Plusieurs sites archéologiques tunisiens figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à son héritage phénicien, romain, arabe, byzantin et européen la tunisie regorge de sites archéologiques merveilleux; de vestiges et de ruines datant de l’Antiquité. Situés aux quatre coins du pays, ils sont des témoignages de l’Histoire et font de la Tunisie, la destination idéale pour allier vacances et découvertes.
Amateurs de circuits découverte et culture ; partez à la découverte d’un pays qui cache en ses terres les plus beaux trésors antiques. voilà une liste de sites archéologiques à visiter absolument en Tunisie :
~ 1 ~ Le site archéologique de Bulla Regia
Le site archéologique de Bulla Rejia se trouve dans le nord-est du pays et s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares. Les vestiges de cette ancienne ville romaine permettent de retracer la vie des habitants de l’époque. On retrouve à Bulla Regia toutes les composantes de la cité romaine antique : temples, forum, bains publics, théâtre, etc. Certains de ces monuments, comme les thermes érigés au deuxième siècle, sont de taille imposante. Mais la plus grande originalité du site se présente sous forme de villas à étages : un niveau à la surface du sol, aujourd’hui passablement arasé mais dont subsistent de très beaux lambeaux de pavements en mosaïque, et un niveau en sous-sol, fréquenté en été pour lutter contre la chaleur torride qui sévit ici en cette période de l’année.
~ 2 ~ Le site archéologique de Dougga
Dougga ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. Dougga, est assurément le site archéologique le plus prestigieux de Tunisie.
Plusieurs facteurs concourent à lui conférer une place à part dans le panorama archéologique tunisien : son emplacement sur un éperon dominant la riche vallée de la Mejerdah, l’étendue du site qui s’étale sur plusieurs dizaines d’hectares et qui couvre plusieurs ères historiques, l’écrin de végétation ,en particulier cette forêt d’oliviers, qui l’entoure et, bien entendu, l’excellent état de conservation de la plupart des monuments qui le composent dont certains des édifices qui se placent parmi les plus élégants ou les plus achevés du bassin méditerranéen, tels le capitole, le théâtre, le mausolée lybico-punique, ou les superbes demeures patriciennes. Dougga a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité et érigée en parc archéologique national, ce qui lui vaudra un aménagement plus approprié et des services plus complets.
~ 3 ~ Le site archéologique de Carthage
De fondation phénicienne, Carthage est un site archéologique étendu qui se situe sur une colline dominant le golfe de Tunis et la plaine environnante. Métropole de la civilisation punique en Afrique et capitale de la province d’Afrique à l’époque romaine, Carthage a joué un rôle de premier plan dans l’antiquité, en tant que grand empire marchand. Le site archéologique de Carthage, il se compose des thermes proprement dits, situés en bord de mer, de jardins renfermant des vestiges remontant à diverses époques de l’Antiquité.
Son sol renferme des vestiges qui témoignent de plus de deux mille ans d’histoire, dont les plus anciens remontent au début du VIIIe siècle av J.C. Au cours des longues guerres puniques, Carthage a occupé des territoires qui appartenaient à Rome qui détruisit sa rivale en 146 après J.C. La ville sera reconstruite par les Romains sur les ruines de l’ancienne cité.
~ 4 ~ Le site archéologique El Jem : L’amphithéâtre romain
L’amphithéâtre d’El Jem , aussi appelé Colisée de Thysdrus, est un amphithéâtre romain situé dans l’actuelle ville tunisienne d’El Jem. C’est le monument romain d’Afrique du Nord, de loin le plus imposant, sa silhouette ronde et massive s’élève dans une plaine plate et désertique qui le laisse voir à très longue distance, et cela, d’autant plus facilement que la localité qui s’est développée autour de l’édifice a évité les constructions en hauteur. C’est aussi l’un des ouvrages de son genre les mieux conservés, malgré les nombreuses vicissitudes qu’il a traversées dans le temps, en particulier le sévère bombardement au canon à boulets qu’il a subi à la fin du XVIIe siècle pour en déloger une tribu rebelle qui s’y était retranchée, ce qui provoqua une grande brèche dans le flanc de l’édifice.
De forme presque elliptique, le monument mesure 149 m de long sur 124 m de large et 36m de haut. Les gradins, aujourd’hui disparus et partiellement reconstitués, pouvaient accueillir jusqu’à 30.000 spectateurs, ce qui classe cet édifice en 7ème position après ceux de Rome, Capoue, Milan, Autun, Vérone et Carthage autant de prouesses architecturales qui en font un monument incontournable, lors d’une visite en Tunisie.
~ 5 ~ Le site archéologique de Kerkouane
Kerkouane est un site antique tunisien situé à six kilomètres au nord de Hammam Ghezèze rattachée au gouvernorat de Nabeul,. C’est l’un des sites archéologiques les plus précieux de Tunisie, car l’unique, jusqu’à nos jours, dont la fondation remonte à l’époque punique et que les Romains n’ont pas reconstruit après l’annexion de l’Afrique à l’empire romain, nous léguant ainsi un espace urbain, celui d’une petite cité qui n’a pas encore été identifiée, mais les vestiges nous offrent aujourd’hui le plan d’une cité typiquement punique, avec le tracé très net de maisons dotées de toutes les commodités (baignoires et fours compris), décorées de pavements de mosaïques primitives dont l’une figurant la déesse punique Tanit. Cité côtière, Kerkouane a été dotée d’un port dont subsistent encore quelques tronçons ; elle devait s’adonner au commerce avec d’autres ports méditerranéens vers lesquelles elle exportait des produits agricoles mais aussi artisanaux.
~ 6 ~ Le Site archéologique d’Utique
Le site archéologique d’Utique, c’est l’un des tout premiers comptoirs phéniciens implantés en terre africaine, qui couvre une superficie des plus modestes, est aujourd’hui situé à 12 km de la mer par suite du rembloiement deltaïque de l’embouchure du fleuve Medjerda. Il comporte quelques édifices en surface, en particulier cette superbe « maison de la cascade », mais aussi d’autres maisons, des temples, un forum, des thermes, les traces de théâtres, cirques, amphithéâtres, …etc.
Moins spectaculaire mais plus important, peut-être, le niveau souterrain qui a été dégagé et qui a mis au jour une nécropole punique. Des sépultures remontant jusqu’au VIIe siècle av. J-C. ont livré un précieux mobilier funéraire qui nous renseigne sur les croyances qui prévalaient à cette époque ainsi que sur le genre de vie de la population et de ses activités .
~ 7 ~ Le site archéologique de Sbeïtla: Sufetula
Le site archéologique de Sbeïtla, vestige de l’antique Sufetula, est un site archéologique du centre-ouest de la Tunisie, situé à Sbeïtla dans le gouvernorat de Kasserine. Il compte dix des monuments classés du gouvernorat de Kasserine.
Même si le toponyme Sufetula indique une fondation bien antérieure, les vestiges mis au jour sur le site ne remontent pas plus haut que le 1e siècle après J.C. Le site de Sufetula est le premier à avoir été doté d’un éclairage dynamique et d’une signalétique complète.
~ 8 ~ Le Site archéologique de Chemtou
Chemtou est un site antique du Nord-Ouest de la Tunisie où se trouvent les ruines de Simitthu , cité rattachée à la province d’Afrique proconsulaire à l’époque romaine.
L’antique Simitthu était surtout connue pour ses carrières de marbre jaune et rose, le fameux gialo numidicum qui entrait dans la décoration de tous les édifices de prestige (temples, palais, riches demeures…) à travers l’espace méditerranéen antique. Et l’exploitation de cette richesse a engendré l’émergence puis l’épanouissement d’une cité dont subsistent les monuments (villas, basilique judiciaire, théâtre, aqueduc, pont, etc) qui constituent aujourd’hui la partie visible d’un patrimoine dont l’essentiel reste à découvrir. Le site se compose de deux grandes parties : la carrière, avec ses installations industrielles, ses cantonnements pour main d’œuvre et pour la garnison militaire, et la cité de Simitthu.
~ 9 ~ Le Site archéologique de Gigthis
Gigthis est un site antique situé dans le sud de la Tunisie, sur le territoire du gouvernorat de Médenine. Le site se trouve au fond du golfe de Boughrara, face à l’île de Djerba, sur la route antique reliant Carthage à Leptis Magna. Comptoir maritime donc ,comme en attestent les restes d’installations portuaires aujourd’hui éloignées du rivage, et cela, depuis la plus haute Antiquité, comme en témoignent la présence de nécropoles puniques au nord et au nord-ouest de la cité, mais aussi un important carrefour routier reliant l’arrière-pays à la côte et le Sud aux profondeurs du domaine saharien. Cela explique l’étendue du site, surprenante aux confins du désert, ainsi que la somptuosité de ses nombreux monuments tant sacrés que profanes.
~ 10 ~ Le Site archéologique d’Uthina
L’antique cité d’Uthina se situe à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale, à l’endroit dit Oudhna, au faîte d’une éminence qui domine les principales voies d’accès à Carthage venant du sud et de l’ouest du pays. Sa fondation semble remonter à l’époque libyque (ou berbère) comme en atteste sa toponymie, au gré des fluctuations de l’Histoire, elle a été punicisée puis romanisée. Le site sauvegardé s’étend sur une centaine d’hectares. Il est « capitonné » d’imposants édifices remontant à l’époque romaine et actuellement en cours de dégagement et de consolidation. Ce sont : le capitole, le plus grand d’Afrique, aménagé sur trois niveaux ; deux groupes de citernes à très forte capacité ; de grands thermes publics et de petits thermes privés ; les vestiges de demeures patriciennes, un amphithéâtre en partie encastré dans le sol et d’une capacité d’accueil initiale supérieure à 10.000 spectateurs.