Petit pays par sa superficie mais grande par son histoire antique avec un patrimoine civilisationnel offert par ses nombreuses civilisations avec huit sites inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et un cout de séjour touristique bas, la Tunisie est le 4ème pays le plus visité par les touristes européens en Afrique et dans le monde arabe.
Ce pays africain séduit déjà par sa situation idéale. Sa position géographie en Afrique du Nord longeant la côte méditerranéenne du côté sud sur 1300 Km et en bordure du désert du Sahara, avec ses stations balnéaires mondialement connues (Hammamet, Sousse, Djerba) et son climat chaud l’été et doux l’hiver, c’est la top destination des amoureux de vacances farniente mais aussi des baroudeurs.
Un petit zoom sur les endroits incontournables en Tunisie
Sur la côte est du Pays, Hammamet offre un large panel d’activités culturelles et de loisirs aquatiques avec sa longue plage de sable fin, sa marina et ses deux médinas. Plus au sud, derrière ses hauts remparts surplombant la Méditerranée s’élèvent la Grande Mosquée (construite en 850) et la tour Khalef Al Fata, haute de 30 m, partez à la découverte de l’histoire de Sousse, une ville fortifiée au patrimoine exceptionnel avec sa médina, son musée archéologique et ses catacombes.
Non loin de Sousse, Monastir possède l’un des plus imposants monuments du pays, le Ribat. Au large de Gabès, l’île de Djerba invite au farniente avec ses belles plages de sable blanc. A Houmt Souk, sa ville principale, humez l’ambiance les souks animés, découvrez les belles mosquées et son musée des Arts et Traditions Populaires.
Avec son théâtre antique, son forum romain et les thermes d’Antonin, ses ateliers de peinture, le site antique de Carthage ravira les passionnés d’antiquité et les autres ! Carthage attire la foule jusqu’à son Café des Nattes où se retrouvaient jadis de grands intellectuels. Loin du tumulte des stations balnéaires, Tunis est une étape incontournable lors de votre voyage en Tunisie. Vous aimerez le contraste offert par son quartier moderne à l’architecture contemporaine et sa médina, véritable joyau architectural arabo-andalou. Avec sa collection unique de mosaïques romaines, le Bardo est sans conteste le plus beau musée du Pays.
Les portes du désert s’ouvrent enfin avec la découverte de Tozeur et son immense palmeraie. La cité constitue, entre autres, le point de départ vers le lac salé, le Chott el Jerid.
Voilà une bonne mise en bouche, vous voulez tout savoir sur ce pays magnifique, suivez notre guide tourisme et séjours Tunisie et les plus beaux sites à découvrir pour réaliser votre prochain carnet de voyage.
Géographie : Carte de la Tunisie
Située en Afrique du Nord, avec la mer Méditerranée sur la côte sud et le désert du Sahara de l’autre, la Tunisie appelée « Ifriqiya » ou encore « Africa » à l’époque antique partage ses frontières avec l’Algérie et la Libye. La distance entre Paris et la capitale Tunis est d’environ 1.480 km Peu éloigné des iles du Sud de l’Italie (70 KM), le pays est relativement petit avec une superficie totale de 163.610 km² et une longueur totale de côtes de 1.148 km.
Avec une altitude moyenne de 246 mètres au-dessus du niveau de la mer, le pays est assez bas. Son plus haut sommet est Djebel Chambi situé à 1.544 mètres d’altitude.
Le saviez-vous ? La Tunisie offre de nombreuses iles désertiques, 30 au total.
La Tunisie est un pays africain qui s’explore aisément
Facilement accessible, riche de paysages variés qui s’explorent aisément en quelques heures, visitez la Tunisie vous éloignera à coup sûr de toute monotonie ! En effet, en une journée, dès le matin, les voyageurs pourront marcher sur la plage au bord de la Méditerranée, se diriger vers les étendues désertiques aux montagnes verdoyantes, parcourir des ruines romaines, se promener dans des forêts de chênes-lièges, observer les flamants roses dans la Lagune de Korba ou danser joyeusement lors de concerts en soirée avec comme image de fond, les sublimes couchers de soleil tunisien.
Une diversité des paysages et un riche patrimoine architectural
La Tunisie est un pays qui offre un large panel de décor magique et de nombreuses possibilités d’activités : riche de plages magnifiques au sable pur, le patrimoine historique et culturel de ses villes architecturales (le mieux préservé de l’ère islamique) est construit autour de l’ancien quartier de la Medina dominés par des minarets. Vous vous trouverez tout petit en face des mosquées et des palais majestueux intégrant l’écriture arabe complexe et des versets coraniques décorant les façades à motifs. Entre autres, Dougga et Ghar al Milh abritent des ruines pittoresques en ruine, datant de périodes antérieures et postérieures, à explorer absolument lors de votre voyage en Tunisie.
Avant l’annexion romaine de la Numidie, la ville de Thugga, construite sur une colline surplombant une plaine fertile, a été la capitale d’un État libyco-punique. Elle a prospéré sous la domination romaine et byzantine mais a décliné au cours de la période islamique. Les ruines visibles aujourd’hui témoignent de manière imposante des ressources d’une petite ville romaine aux frontières de l’Empire. Le site archéologique couvre une superficie d’environ 75 ha. Ces vestiges d’une cité entière avec toutes ses composantes témoignent de plus de 17 siècles d’histoire. Ils constituent un ensemble exceptionnel qui illustre la synthèse entre différentes cultures : numide, punique, hellénistique et romaine.
A quelle période, visiter la Tunisie ?
La Tunisie c’est la certitude de passer des vacances sereines dans une atmosphère de chaleur et de paix. Explorez les principaux lieux mythiques, les temples sacrés, la magnifique Carthage, le Colisée, le Sahara étouffant et d’autres attractions mémorables. La Tunisie est la destination idéale pour profiter d’un séjour ensoleillé. Offrant un climat chaud toute l’année, entre djebel, désert et mer, le pays se découvre idéalement du printemps à l’automne.
En été, de juin à aout : vous aimerez certainement la Tunisie pour profiter des plages méditerranéennes sous un ciel bleu et avec le soleil. Profitez durant cette saison de faire un périple de tri dans le Sahara du sud tunisien.
L’hiver, de décembre à mars : Comme dans les pays européens, il fait froid en Tunisie, pensez à apporter des vêtements chauds dans votre valise. Pendant la journée, la température peut atteindre 16-20. En cette période de l’année, nous vous recommandons vivement un voyage dans le sud de la Tunisie.
Voyage en Tunisie, comment y aller ?
En Avion
Arriver en avion en Tunisie est la solution la plus idéale pour éviter des formalités trop complexes de douane et d’émigration. À bord de l’avion pour la Tunisie, on vous remettra une carte-formulaire d’arrivée à remplir (conservez la partie« départ » jusqu’à ce que vous quittiez le pays car elle sera tamponnée à l’arrivée).
Les compagnies aériennes qui desservent la Tunisie :
Parmi elles, on retrouve évidemment Tunisair, la plus grande compagnie du pays qui dessert de nombreuses villes françaises : Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Strasbourg et Bâle. Mais aussi Nouvel air. D’autres compagnies comme Transavia ou Air France desservent aussi les aéroports tunisiens depuis l’Europe.
Parmi eux, on en compte trois principalement :
- Tunis-Carthage : l’aéroport de la capitale du pays, situé à seulement 8 kilomètres au nord-est du centre-ville de Tunis.
- Monastir Habib-Bourguiba : situé sur la côte est, au bord de la Méditerranée, l’aéroport couvre toute la région du Sahel tunisien et se trouve à 8 kilomètres à l’ouest de Monastir.
- Djerba-Zarzis : situé sur l’île de Djerba au sud de la Tunisie, il est connu pour son attractivité touristique et peut accueillir 4 millions de passagers par an.
En voiture et ferry
Si vous avez du temps et de la patience, utilisez votre voiture pour arriver en Tunisie mais sachez que pour prendre le ferry, vous devrez attendre à trois ou quatre heures d’attente pour régler toutes les formalités administratives d’arrivée et ce, malgré l’attention particulière des policiers pour faciliter l’arrivée des touristes. En effet, Les postes-frontières avec l’Algérie et la Libye sont pour la plupart fermés aux étrangers, à l’exception de celui de Ras el-Djedir en Libye.
Comment se déplacer en Tunisie ?
Avec votre voiture, en formule location de voiture ou taxi
Passer toutes ses obligations d’entrée dans le pays, sachez que parcourir La Tunisie en voiture est aisé. Conduire dans le pays est un plaisir et les voyages en voiture autour de la Tunisie sont une option populaire. Le pays offre un réseau important de belles qui reliant les grandes villes. Il existe 3 autoroutes principales en Tunisie : l’A1 (qui relie Tunis et Sfax, l’A4 (reliant Tunis à Bizerte), et l’A3 (reliant Tunis à la ville de Béja). Pour les autres routes principales, elles sont désignées par un « P » (pour les routes A) ou un « C » (pour les routes B).
De plus, le prix du carburant est plus bas que dans les autres pays occidentaux.
En revanche, les forfaits de location de voitures sont assez couteux. Ils comprennent des options obligatoires comme l’assurance automobile ainsi que la couverture de dépannage. En Tunisie, sachez qu’il faut avoir plus de 21 ans pour louer une voiture.
En Tunisie, voyager en taxi ne vous coutera pas trop cher. Équipés de compteurs, les taxis proposent des trajets entre 21 heures et 6 heures du matin majorés de 50 %. Soyez vigilent à une chose : assurez-vous bien que le compteur a bien été actionné par le chauffeur afin d’éviter de payer un tarif au-dessus de votre course. Vérifiez bien que le taux de base au départ inscrit est de 4,7DT, affiché parfois « 4,700 ».
En train
Moyen de déplacement très populaire en Tunisie, les circuits en train sont réguliers : de 5h à minuit et ils sont rapides, économiques et confortables. Il existe trois classes de voitures : classe confort, première classe et deuxième classe. Bien que certains trains express ne proposent qu’une seule classe, la plupart des trains sont climatisés. Leur utilisation par le plus grand nombre fait qu’ils sont généralement assez très bondés, notamment lors des mois d’été. Nous vous conseillons de réserver vos trajets ferroviaires à l’avance (vous ne pouvez réserver que dans les 3 jours précédant le départ).
Les itinéraires ferroviaires les plus populaires
- Tunis-Gabes : La principale ligne de train nord-sud qui passe par Sousse et Sfax. C’est une ligne secondaire va à Hammamet et Nabeul sur le Cap Bon.
- Lézard Rouge (Red Lizard) : Ce train historique est un incontournable pour tous les amateurs de chemins de fer. Les trains restaurés datent de 1911 et l’itinéraire offre des vues spectaculaires sur les gorges de la Selja.
- Ligne de banlieue TGM : Elle relie le centre de Tunis aux banlieues balnéaires de La Goulette, Carthage, Sidi Bou Saïd et La Marsa. Le trajet dure entre 15 et 50 minutes selon la destination.
En bus, autocar ou tramway
Des bus jaunes des villes circulent dans toute la capitale. Ils sont portant utilisés que par les Tunisiens, pour cause, les informations voyages ne sont affichées qu’en langue arabe. Au niveau national, c’est la compagnie La SNTRI qui exploite une flotte d’autocars modernes et confortables pour relier les différentes villes tunisiennes. Réservez surtout si vous venez en Tunisie lors de la haute saison.
Côté tramway, le réseau de Tunis appelé aussi le « métro léger » propose 6 itinéraires principaux, assez faciles à repérer. La vente des tickets se fait dans les petits kiosques à l’entrée de chaque station et vous devez acheter un ticket avant de voyager. Le tarif de base est de 0,45DT.
En avion, les vols nationaux
Pour vous déplacer de villes en villes assez éloignées, des vols intérieurs sont proposés pour un certain nombre de destinations en Tunisie, (Tunis à Djerba, Sfax, Gafsa, Tabarka, Monastir, Tripoli et Malte.) à partir de l’aéroport international de Tunis-Carthage. La compagnie aérienne nationale est Tunisair. Comme pour tout voyage à l’étranger et sur un autre continent, vérifiez bien les obligations en matière de visa, renseignez-vous dans votre pays pour obtenir un visa pour la Tunisie avant votre départ si cela est exigé.
Conseils hébergements en Tunisie : où séjourner ?
L’offre en hébergement touristiques est très diversifiée pour s’adapter à tous les besoins et budgets. Vous trouverez presque tous les types d’hébergements avec une très large offre hôtelière 1 à 5 étoiles, campings, auberges de jeunesse, chambre d’hôtes… Le meilleur système d’hébergement en Tunisie se compose d’hôtels, d’appartements en location, centres de vacances et auberges de jeunesse classée en plusieurs niveaux.
Hébergement en hôtel en Tunisie
L’offre hôtelière en Tunisie est bien pourvue et la plupart des établissements touristiques ont un niveau élevé et répondent à tous les budgets et besoins de confort. Cela va du petit hôtel-boutique de luxe art déco aux grandes chaînes hôtelières, en passant par toutes les catégories intermédiaires. Ce sont plus de 500 hôtels qui sont listés par la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie. Les plus grandes chaines internationales ont posé leur brique en Tunisie comme Hilton, Sheraton, Marriott, Mövenpick, Laico, Ritz-Carlton, Radisson Blu et Four Seasons, ainsi que des chaînes nationales comme El Mouradi et Hasdrubal, sont représentées dans tout le pays.
Avec les hôtels, les stations thermales en Tunisie sont un secteur d’activité important, et les hôtels de luxe avec jacuzzis dans les chambres, cliniques thermales et centres de traitement sont de très grande qualité.
Les prix hôteliers en Tunisie varient toujours en fonction de la saison et de la région ou l’hôtel est implanté. Malgré tout, réservez bien quelques mois à l’avance surtout pendant la haute saison (juillet à août, bien que cela varie selon les régions) et les périodes de vacances scolaires. En moyenne, les prix à la nuit commencent à 50 DT et vont jusqu’à 130 DT pour une chambre double (suite) comprenant une salle de bain privative, une chambre spacieuse et luxueuse et, en général, d’un excellent standard d’entretien avec une très belle vue. La plupart de ces établissements comptent une piscine, un spa et un hammam. Vous apprécierez notamment les nombreux clubs et hôtels inclusives à Hammamet, Monastir ou Djerba.
Les autres hébergements en Tunisie
La Tunisie est un pays qui a su se développer en matière de tourisme et d’accueil confortable pour tous les voyageurs selon leurs désirs de voyage et leurs budgets. En effet, les touristes qui voyage avec un petit budget pourront se loger dans des campings, les pensions et auberges de jeunesse et réservez des chambres simples dans des hôtels bon marché (8 DT le lit en dortoir à 40 DT la chambre double).
Gastronomie en Tunisie, le meilleur de la cuisine
Aspect général
Ah la Tunisie et ses plats traditionnels, colorés et tellement délicieux ! Et pour cause, la gastronomie tunisienne n’est pas seulement tunisienne, ce mélange de saveurs est le résultat de la fusion de son héritage français, de sa proximité italienne et d’herbes et d’épices nord-africaines.
En voyage en Tunisie, vous pourrez profiter de nombreuses richesses locales, attractions et d’une culture berbère mais aussi d’une belle expérience gustative. Largement influencé par la cuisine méditerranéenne et nord-africaine et par les héritages culturels des civilisations byzantines, romaines, turques et arabes, la gastronomie en Tunisie est riche de saveurs et de mets colorés et épicés. Dans leur cuisine, Les Tunisiens utilisent une sélection d’épices et de piments frais ou séchés en forme de poudre ou de pâte comme la harissa. De plus, les herbes aromatiques sont utilisées en abondance aussi bien pour parfumer les mets qu’en d’infusions.
Le couscous, le plat le plus populaire de la Tunisie
Le couscous est notamment le plat traditionnel d’origine berbère qui s’accompagne de délicieux ragoûts comprenant des ingrédients variés tels que l’agneau, le poulet, l’espadon ou le vivaneau rouge. Lors de votre périple en Tunisie, vous pourrez déguster le couscous djerbien (de Djerba) où la viande ou le poisson sont assaisonnés et cuits à la vapeur avec les légumes. La viande séchée est conservée dans l’huile d’olive, avec du poivron et du piment vert concassé ainsi que du gros sel. Dans le nord du pays, on retrouve également le mesfouf, un couscous sucré servi comme entremets.
Coucous aux poissons
Vous trouverez dans les villes tunisiennes et notamment Tunis les meilleurs restaurants servant des spécialités culinaires typiquement tunisiennes ou même de la haute gastronomie française et européenne ultra raffinée.
Les menus emblématiques de la cuisine tunisienne
Coté apéritif : les doigts de fatma !
En forme de rouleaux de pâte Malsouka et à base d’œufs, les doigts de fatma, frits et croustillants sont faits à partir d’une fine pâte à tarte et farcis de différents ingrédients. C’est un met apéritif délicieux. La « Malsouka » est pâte non levée faite de semoule ou de farine.
La chorba et le lablabi
La chorba est la soupe la plus commune. Elle se compose de poulet ou de poisson, de persil, de céleri et de jus de citron, sans oublier les fameuses pâtes appelées langues d’oiseau.
Le lablabi est un plat typique fait d’une soupe épaisse ou d’un ragoût à base de pois chiches et d’œufs, aromatisé au cumin, au jus de citron et à l’ail. Servi sur des morceaux de pain croustillant, c’est un plat copieux et plein de saveurs.
Soupe d’orge au poulpe « Tchich »
C’est la soupe du Ramadan préférée des Tunisiens. Cette soupe cuisinée à la tunisienne comprend du poulpe et de l’orge « Tchich », des tomates avec de la menthe séchée. Elle est généralement servie lors des mariages, et beaucoup pendant le Ramadan. Certains utilisent des calamars à la place du poulpe.
Salade Mechouia, une salade colorée
Un plat très coloré et frais, La salade Mechouia est faite à base de légumes grillés coupés finement comme le poivron, la tomate ou l’aubergine, servis avec des oignons, du piment, de l’ail, de la coriandre et de carvi en poudre peut être servie chaude ou froide, elle est assaisonnée d’huile d’olive, d’harissa et de jus de citron, avant d’ajouter quelques rondelles d’œufs dur, des câpres et des miettes de thon. Attention elle peut être très épicée !
Le tajine tunisien
Il ne faut surtout pas confondre le tajine tunisien avec le tajine marocain, variante de la frittata tunisienne, c’est un gratin à base d’œufs, de viande ou de thon, de pommes de terre et d’épices qui est cuite au four. Il est généralement cuit au four comme un gâteau.
L’agneau Borghol (boulgour) à la tunisienne
Plat très rassasiant, idéal lorsqu’il fait froid, le boulgour est une excellente céréale nutritive. Elle est considérée comme un grain entier, ce qui signifie que le grain de blé entier est consommé. Par exemple, une tasse de boulgour cuit contient environ 8 grammes de fibres, soit environ 30 % de la recommandation. Le boulgour est riche en vitamines et minéraux tels que le manganèse, le magnésium et le fer.
Les beignets tunisiens salées et sucrées
Le brik
Vous pourrez en gouter dans tous les restaurants en Tunisie, le brick est un beignet croustillant fait à partir d’une pâte feuilletée très fine appelée Malsouka à base de blé. En recettes salées ou sucrées, à base de thon, d’œufs, de viande hachée, de légumes, de fromage, etc., il peut être farci d’ingrédients très différents.
Fricassé, le beignet salé tunisien
Le Fricassé est une sorte de beignet salé légèrement frit et farci de thon, d’œuf, de pommes de terre bouillies, d’olives et de pâte d’harissa, une nourriture de rue très populaire en Tunisie.
Desserts : Bambalouni, un beignet tunisien
Ah les desserts tunisiens ! De vraies friandises dont le miel est le met de base. Comme les Scones aux dattes et aux noix, découvrez la douceur populaire en Tunisie, le bambalouni est un beignet frit dans l’huile et enrobé de quantités généreuses de sucre et de miel.
On retiendra aussi la madmouja à base de pâte feuilletée fourrée aux dattes et enrobée de sirop de sucre parfumé à l’eau distillée de géranium ou encore la baklawa, généralement servie dans les mariages ou autres festivités.
Voyage en Tunisie, les sites incontournables
La Tunisie ne se résume pas à ses stations balnéaires avec ses kilomètres de cotes aux plages au sable pur, ce pays ensoleillé invite à de nombreuses visites culturelles avec ses 3000 ans d’histoire comme les temples sacrés, la magnifique Carthage, le Colisée, le Sahara étouffant et d’autres attractions touristiques surprenantes et mémorables lors d’un voyage en Tunisie. Avec ses oasis de montagne magiques aux villes saintes atmosphériques, découvrez les plus beaux sites de la Tunisie.
La Tunisie est célèbre pour ses belles villes construites autour d’un ancien quartier de la Médina, dominées par des minarets et donnant sur la Méditerranée. Déambulez dans les ruelles des villes, les maisons aux couleurs pastel et les souks bondés, partez à la découverte des ruines anciennes dans les campagnes comme à Dougga et Ghar al Milh. Lorsque vous aurez tordu le cou aux minarets de Kairouan et joué aux gladiateurs à El Djem, rendez-vous dans le Sahara pour goûter à la beauté brute et désertique.
Un pays de culture et de religion
Sur son petit territoire, la Tunisie peut se vanter d’une culture et des lieux de hautes spiritualités. Kairouan en est un exemple : c’est l’une des villes saintes de l’Islam, un peu après la Mecque et Jérusalem, la Grande Mosquée du IXe siècle ou le sol est entièrement couvert de tapis colorés.
Enclave ancienne des Juifs en Afrique du Nord, l’étonnante synagogue d’El Ghriba sur l’ile de Djerba est le pont de rendez-vous du pèlerinage annuel de Lag B’Omer, chaque année en mai. Des milliers de Juifs du Maghreb et au-delà viennent y commémorer la mort d’un rabbin avec des prières, des chants et des danses.
Tunis, la capitale photogénique et sa médina Classé à L’Unesco
Même si le tintamarre dénote dans les ruelles de la médina de Tunis, site classé par l’Unesco, en comparaison, Tunis est bien plus calme que les capitales d’autres pays Nord- africains.
La médina de Tunis, une ancienne ville labyrinthique de minuscules sentiers, d’allées pavées et de magnifiques mosquées, remonte au XIIIe siècle et fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec ses portes de couleurs qui ouvrent la vue vers les demeures secretes et les restaurants aux carrelages géométriques, Tunis offre aussi l’un des plus beaux musées au monde, le Bardo avec ses milliers de mosaïques de l’époque romaine regorgeant de multiples trésors archéologiques. Plus vers le Nord, partez à l’assaut des vestiges historiques sur l’imposant site de Carthage. Quelques arrêts plus loin, le train vous mènera vers Sidi Bou Said, un village en haut d’une falaise, qui n’a rien à envier à la ville emblématique de Santorin en Grèce avec ses murs bleus et blancs, ses rues pavées étroites et sinueuses en ont fait un lieu très prisé des artistes, d’hier et d’aujourd’hui.
Musée le Bardo
Visite culturelle à Tunis
Musée des Arts et Traditions Populaires Dar Ben Abdallah, Tunis
Palais de la médina de Tunis, situé à proximité immédiate de Tourbet El Bey. Ce palais du XVIIIe siècle était la propriété d’un notable de la capitale Slimane Kahia Hanafi, général en chef de l’armée tunisienne. Le palais a été acquis par la suite par un riche marchand de soie des souks de Tunis, Mohamed Tahar Ben Abdallah.
Palais Dar Nejma Ezzahra
Du terme arabe qui signifie « l’Etoile de Venus », familièrement connu sous le nom « la Maison du Baron », est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale Tunis qui vaut absolument le détour. N’hésitez donc pas à programmer une visite, lors de votre voyage organisé à Tunis.
Musée Dar el-Annabi à Sidi Bou Said, Tunis
Plus récent que les autres, c’est une exquise demeure bien typique de la ville de Sidi Bou Saïd et située en son plein centre. Facile à trouver lors de votre voyage organisé à Tunis, cette belle maison a été construite dans le XIIIème siècle puis a été rénovée vers le XVIIIème siècle. Elle a été le palais d’été du Mufti Mohamed Ali Annabi.
La cathédrale de Saint Louis sur la colline de Byrsa, Tunis : un très beau monument situé sur la colline de Byrsa à Carthage, à 15 km du centre-ville de la capitale Tunis. Aujourd’hui la cathédrale est un centre culturel où sont organisés rencontres, récitals et concerts musicaux. Depuis 1993, elle porte le nom d’Acropolium de Carthage.
Sur les traces des anciens de Carthage
La Tunisie était le grenier de Rome et aux yeux de la Rome antique, la Tunisie était l’Afrique. La Tunisie a joué un grand rôle dans l’histoire méditerranéenne, et a souvent été le champ de batailles menées par d’autres. L’Afrique romaine a laissé de superbes cités (Sufetula et Uthina (Oudna), des ruines dans ses riches villes anciennes qui vous étonneront par leur conservation. Malgré les reconstructions et les destructions des Vandales, ensuite, l’œuvre des Romains a survécu. En partant du théâtre enchanteur planté sur les montagnes de Dougga, aux temples presque encore intacts consacrés aux dieux romains à Sufetula ou à l’imposant amphithéâtre d’El Jem, aux dimensions presque équivalentes à celles du Colisée de Rome.
Les temples consacrés aux dieux romains Jupiter, Junon et Minerve, sur le site archéologique de Sufetula © Giulia Rossi Ferrini / Getty Images
Les Ruines de Carthage, Tunis
L’ancienne ville de Carthage
Vers -860, Carthage fût fondée par la princesse phénicienne Didon qui fuyait Tyr. Arrivée sur les côtes d’Afrique du Nord, dans l’actuelle Tunisie, elle accoste sur la berge Sud de la Méditerranée pour s’installer sur un bout de terrain à la taille d’une peau de bœuf mais futée comme elle était, d’après la légende, elle fit découper la peau en une lanière si fine qui mesurât le périmètre de toute la colline de Byrsa et ce fut son futur emplacement de la cité carthaginoise.
Elle fonde alors la cité de Carthage qui est de nos jours la ville huppées du Grand Tunis. Aujourd’hui, Carthage est la banlieue la plus célèbre de la Tunisie, et une fois sur place, vous aurez vraiment quelque chose à voir en Tunisie : les ruines de la ville antique se dressent toujours sur la rive du golfe de Tunis, impressionnant par sa grandeur et sa riche histoire.
Musée national de Carthage
L’une des attractions les plus impressionnantes de Carthage est le musée national. Pour mieux comprendre à quoi ressemblait la vie dans la ville antique, ce musée devrait être votre premier port d’escale. On y trouve de tout, des armes aux tombes, et de nombreux visiteurs sont intrigués par la maquette de la ville qui a été réalisée.
Port et musée punique de Carthage
Bien qu’il ait été détruit lorsque les Romains se sont emparés de la région, ils l’ont reconstruit après avoir pris conscience de la puissance de la région. Depuis lors, il a été bien préservé et le musée présente plusieurs maquettes qui montrent à quoi aurait ressemblé le port dans son état initial.
Théâtre et odéon romains de Carthage
Capable de contenir des milliers de spectateurs à son apogée, c’est une autre attraction de Carthage à ne pas manquer si le temps le permet.
Amphithéâtre romain de Carthage
Cet amphithéâtre est considéré comme l’un des principaux stades romains de Tunisie et aussi un des plus grands en matière de capacité : en effet, à son apogée, il pouvait accueillir environ 35 000 personnes. En comparaison avec celui d’El Jem, malheureusement, ce site ne montre que des ruines ayant été pillé au fil du temps.
L’amphithéâtre d’El Jem
L’amphithéâtre d’El Jem est aussi appelé du temps de César Colisée de Thysdrus, de l’antique province romaine d’Afrique, c’est un amphithéâtre romain situé dans l’actuelle ville tunisienne d’El Jem au gouvernorat de Mahdia en Tunisie. Ce grand monument romain est sans doute le plus célèbre de la Tunisie, il est considéré comme l’amphithéâtre le mieux conservé d’Afrique du Nord. Et par la suite il a pu faire l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Et chaque année, le monument accueille environ cinq cent trente mille visiteurs.
Sanctuaire de Tophet
Le sanctuaire de Tophet contient des tombes d’enfants de la période punique, dont beaucoup ont été préservées au fil des ans. Longtemps a prévalu l’idée, aujourd’hui contestée par certains spécialistes, que les sacrifiés étaient des enfants immolés en actes de rachat ou de grâces. Et le site a effectivement livré, dans ses strates les plus profondes, les plus anciennes, des urnes contenant des cendres d’enfants.
Sidi Bou Said
Dominant la baie de Tunis, le charmant village de Sidi Bou Saïd est connu pour ses maisons à la blancheur éclatante et leurs portes bleues. C’est l’attraction de la Tunisie la plus visitée, Sidi Bou Said est dressée sur une falaise au pied de laquelle s’étend la mer Méditerranée, au loin on peut voir les montagnes de l’Atlas et l’ancienne Carthage.
Selon les récits des guides, un noble baron français a acheté une maison dans ce lieu pittoresque et tranquille et a suggéré aux habitants de peindre leurs maisons en blanc et en bleu, afin qu’elles soient moins chauffées par les rayons du soleil africain.
Dirigez-vous vers le Café des Nattes et le Café Sidi Chebaane, les 365 marche (oups !) menent au port et le palais du Baron d’Erlanger qui abrite le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes.
Les forteresses Ribat à Sousse et Monastir
Au début de l’époque musulmane, le nom de “Ribat” représentait les petites communautés religieuses qui se chargeaient de surveiller la côte tunisienne. Une chaîne de ribats s’étendait tout au long de la côte de l’Afrique du Nord : les villes nommées Rabat, au Maroc et à Malte, sont d’anciens ribats. Les hommes du Ribat étaient en effet des hommes de religion, chargés de répandre dans le pays la doctrine musulmane sunnite. Plus tard, en période de paix, ce sont des soufis, les mystiques de l’islam, qui ont habité les ribats.
C’est dans la médina de Sousse que s’élève sur une colline la forteresse Ribat de 859 et ses solides murs défensifs de 4 mètres d’épaisseur ont une hauteur de 12 mètres. A l’origine Le Ribat de Sousse était byzantine mais fut rasé, par la suite au IXe siècle, a été érigée une tour de 77 mètres, Khalef al-Fat. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le musée archéologique de la forteresse, qui expose une grande collection d’objets.
Monastir, centre soufi
Un des plus imposants monuments de Tunisie est le Ribat de Monastir, une magnifique forteresse faisant face à la mer. Son histoire est aussi étonnante que le panorama qu’il offre depuis sa haute tour… Le ribat de Monastir du nom de Ribat Hartem de 796, un petit fortin n’occupait à l’origine qu’une superficie d’environ 33 m², mais au fil du temps, elle s’est agrandie et renforcée. Par ses 3 niveaux, Ribat Hartem possède de nombreux escaliers en spirales.
Le désert du Sahara en Tunisie
A l’infinité de paysage, Le désert du Sahara attire aussi par son mystère et la vie nomade des berbères. De nombreuses nationalités habitent ces terres dans des lieux d’oasis. Occupant près de 30% de la surface du continent africain (près de 9 millions de kilomètres carrés), le Sahara s’étire d’est en ouest, de la Mer Rouge à l’Océan Atlantique. C’est l’un des plus grands déserts chauds du monde.
Les touristes sont attirés par la beauté et le charme dégagé par ses étendues de sable, ses plaines sablonneuses, ses dunes, ses lacs salés, ses rares oasis et ses sublimes couchers de soleil.
Que ce soit une excursion en véhicule 4X4 dans les dunes ou encore à dos de chameau, la randonnée sera mémorable. Pour une vivre expérience optimale, pourquoi ne pas opter pour une nuit dans un bivouac en plein milieu du désert et se prélasser devant un spectaculaire coucher de soleil ! Un arrêt chez une famille nomade berbère afin d’y prendre le thé sera certainement l’occasion d’y faire de belles rencontres !
Les stations balnéaires en Tunisie
L’île de Djerba
Là, vous changerez totalement de décor et d’ambiance touristique. L’île accueillante de Djerba, l’ile aux sables d’or célèbre aussi pour ses belles oliveraies offre un climat agréable, ensoleillé mais où vous pourrez vous rafraichir en nageant dans la mer presque toute l’année. Avec son large choix d’hébergements hôteliers avec vue sur la mer, de nombreuses possibilités de divertissement et des attractions uniques vous attendent.
Djerba, la destination idéale pour des vacances farniente avec ses larges étendues de plages de sable fin qui bordent une mer bleu turquoise cristalline. Séjours-Tunisie vous conseille notamment les plages d’Agihir et Tourgueness qui invitent à la détente et aux sports aquatiques avec leur propreté et leur décor vraiment magnifiques.
Le musée Lalla Hadria
Celui-ci propose une collection d’art islamique vraiment unique, dont 15 galeries (tapis, bijoux, céramiques tunisiennes, etc.) et plus de 1000 pièces
Le village des potiers de Djerba
Vous trouverez dans le village de Guellala une belle mosquée avec un musée et un haut minaret qui vaut vraiment le petit détour. Situé sur une colline, ce musée contemporain abrite des collections montrant les métiers d’autrefois.
Le village d’Houmt Souk
Capitale de l’ile de Djerba, ce village regorge de nombreux lieux d’intérêts touristiques. Parmi les plus connus, il y a ses souks ou vous trouverez tant de choses : chaussures, des vêtements, des poteries traditionnelles, des accessoires de tout genre, etc. Houmt Souk possède également un musée traditionnel montrant le savoir-faire du peuple de l’ile depuis des siècles.
L’ile aux flamants roses
A quinze minutes en bateau depuis l’ile de Djerba, l’ile aux flamants roses est un véritable petit coin de paradis en Tunisie. Avec la splendide faune et flore de l’ile, comme les dauphins, sous une eau cristalline bordée de plages de sable fin, ou encore les flamants roses, l’ile est un paradis sur terre.
El Haouaria, tout au bout du Cap bon
El Haouaria est un village situé à l’extrémité du Nord-est du Cap-Bon, à l’entrée du Golf de Tunis. Pour une expérience plus authentique, avec moins de touristes, El Haouaria est une station balnéaire aux multiples attraits touristiques haut de gamme. Tout son charme réside sur ses différences notamment avec ses maisons blanches avec en toile de fond les collines vertes, sa longue plage de sable fin bordée de criques et grottes, son eau translucide propice à la plongée.
Pourquoi choisir de visiter la Tunisie en Afrique ?
Avec ses nombreux sites et paysages entre mer, montagnes et désert et son tourisme très développé, la Tunisie mérite vraiment de s’inscrire dans votre prochain carnet de voyage. C’est un petit pays mais qui a tant à offrir par ses espaces préservés, son architecture influencée par de nombreuses civilisations, sa richesse naturelle de faune et de flore. Toutes les envies de voyage seront rassasiées en passant par ce beau pays d’Afrique, entre les plages à Tabarka, ou à Djerba, du nord à au sud, il y a une variété de plages dorées et aux eaux cristallines qui vous couperont le souffle. Un voyage en Tunisie, c’est aussi découvrir le majestueux désert du Sahara avec ses riches d’étendues de dunes et d’oasis. Le Sahara tunisien abrite aussi des perles rares comme le village de Matmata, Chot Jrid ou la Corbeille de Nefta.
Lire aussi :