Randonnée à Zembra et Zembretta

Le parc national Zembra et Zembretta est crée en 1977, le parc est inscrit au patrimoine de l’UNESCO, au titre des grandes réserves de biosphère. Une inscription dans le patrimoine mondial qui l’a protégé des spéculations immobilières, des dégradations environnementales comme d’un tourisme destructeur.

Situé au nord-est du golfe de Tunis, l’archipel des îles de Zembra et Zembretta est étendu sur une superficie de 50,95 km2. Il abrite des espèces très rares, ce qui fait de ces îles un endroit unique en Afrique.

Cette île est une grande formation rocheuse de 400 mètres de long et 50 mètres de large et caractérisée par une végétation halophytique. Le lapin Oryctolagus cuniculus est présent sur les deux îles bien qu’il ne se reproduis pas sur le continent africain. Dans les eaux, le Delphinus delphis peut souvent être observé. La région est riche en oiseaux aquatiques et en invertébrés marins

Aujourd’hui Zembra compte la colonie la plus importante en Méditerranée de puffins cendrés (25.000) on y trouve également des espèces rares ou menacées: goélands d’Audouin, faucons pèlerins, cormorans huppés.


Liste des randonnées