Située en plein centre de la capitale, La clinique Montplaisir jouit d’une conception architecturale et hôtelière des plus modernes, la rénovation de la structure de la clinique a été faite sur des normes cinq étoiles. L’établissement dispose d’une climatisation centrale, d’une décoration interne très personnalisée et très humanisée. Cette variabilité décorative d’une chambre à l’autre procure, aussi bien, au patient qu’au médecin un espace chaud et convivial. Nous avons opté pour une structure qui peut recevoir toutes les demandes, d’un service économique, confortable ou d’un service VIP.
C’est ainsi que la clinique dispose de 60 lits dont
- 10 chambres économiques.
- 21 chambres conforts.
- 03 chambres VIP.
- 01 suite.
- 02 lits au service des urgences.
- 07 lits d’hospitalisation de jour.
- 08 lits de réanimations
Son bloc opératoire représente son point fort puisqu’il allie convivialité, technologie et compétences. En disposant d’une grande verrière ouverte sur l’extérieur, les trois salles opératoires aseptiques opèrent dans un cadre très agréable et convivial. Quant à la grande salle opératoire destinée pour la chirurgie propre (prothétique, neurochirurgie, vasculaire…), elle est dotée d’un système de flux laminaire qui offre à cette chirurgie tout le confort et l’asepsie de rigueur qu’elle demande. Les deux autres salles d’opération sont équipées d’un système de filtration aux normes internationales et sont destinées pour la chirurgie digestive, urologique et autres.
Très performant, Le plateau technique nous permet d’assurer toutes sortes de chirurgie en dehors de la chirurgie à cœur ouvert (chirurgie orthopédique, urologique, esthétique, générale, digestive, ophtalmologique, ORL…).
La chirurgie mini invasive a retenue notre plus grand intérêt puisque nous disposons aujourd’hui de deux colonnes de coelio-chirurgie : une analogique très performante et une numérique des plus modernes. Cette colonne permet, outre des conditions opératoires exceptionnelles, un traitement immédiat de l’image chirurgicale. Celle-ci peut être captée en photographie, ou enregistrée sur un support magnétique qu’il soit VHS, DVD ou CD, ce qui va permettre de mieux documenter les actes opératoires en assurant le confort pour le chirurgien et la sécurité pour le malade.
Par ailleurs, nous disposons d’un deuxième bloc opératoire complètement indépendant et destiné à la chirurgie des pathologies ambulatoires et des pathologies septiques. La clinique Montplaisir dispose d’un service de réanimation de 8 lits : 6 adultes et 2 pédiatriques. Ce service peut recevoir tous les patients de réanimation médicale (défaillances cardiaques, respiratoires, hépatiques, rénales, les atteintes neurologiques…) ainsi que tous les patients de réanimation chirurgicale.
A savoir que la réanimation de la polyclinique Montplaisir est très bien équipée, puisqu’elle dispose de plusieurs respirateurs performants, pouvant réaliser tous les modes ventilatoires invasif et non invasif, adulte et pédiatrique.
Tous les lits sont équipés de moniteurs de surveillance (scope, SPO2, PANI, PAI, température).
La dialyse en aigue est réalisable au lit du malade (hemodiafiltration). Des couveuses et une table de réanimation néonatale pour les nouveaux nés en détresse. Cette structure complexe et performante est gérée par un personnel qui possède une longue expérience lui permettant de surveiller en toute sécurité, les patients les plus graves et les pathologies les plus lourdes.
Concernant la radiologie, la clinique est fière de disposer d’un plateau d’imagerie d’exception dont nous citons :
- Une numérisation centrale de l’unité d’imagerie qui permet de pratiquer des examens standards, spécialisés et interventionnels avec une grande qualité et une précision remarquable.
- Un échographe doppler couleur pulsé et continu, équipé d’un module cardiaque très puissant.
Un scanner multi-barrette (joyaux de la clinique) de 0.5mm, le plus performant de sa catégorie et de sa génération, Il nous permet de pratiquer : - des troncs supra-aortiques.
- Des membres supérieurs.
- Des membres inférieurs.
Des Angio-scanners cérébraux étudiant le polygone de Willis.
Des Angio-scanners thoraciques et abdominaux (artères pulmonaires, aorte, artère mésentérique, artère rénale…).
Des scanners de toutes les régions (thorax, abdomen, pelvis,…) avec des reconstitutions coronales et sagittales mais aussi curvilignes et obliques dans tous les plans de l’espace. Ces reconstructions sont d’une qualité aussi remarquable que les coupes d’acquisition.
des reconstitutions 3D couleurs avec étude dynamique dans l’espace.
de l’endoscopie virtuelle : une colonoscopie virtuelle, un denta scanner pour l’implantologie et une fibroscopie bronchique virtuelle.