La kasbah, ou la forteresse de Hammamet domine la médina et la mer, dresse ses remparts au bord de la mer : de ce côté-ci, une petite balade est aménagée le long des rochers, où l’on pourra se poser en terrasse boire un verre. L’accès au rempart de la kasbah est payant (environ 1,60 DT) bien qu’il n’y ait rien à visiter, mais il offre un beau point de vue sur la mer Méditerranée d’une part, le reste de la ville d’autre part, qui vaut la peine d’être vu. Un café à la terrasse agréable occupe l’une des tours. En résumé, l’ambiance est à la détente autour de la kasbah. Mais cela n’a pas toujours été le cas, et la kasbah en a connu de belles questions affrontements au fil du temps.
La kasbah de Hammamet Fondé au IXe siècle par les Aghlabides, les occupants de l’époque, elle fût plusieurs fois remaniée au Moyen-Age pour faire face à d’incessantes attaques de pirates. Grâce à la protection de la forteresse une ville se développe autour : la grande mosquée est ainsi dressée au XIIe siècle. Les Ottomans s’emparent de la petite ville au XVIe siècle. Les Chevaliers de l’Ordre de Malte s’en sont donné à coeur joie en 1602 lors d’une sanglante attaque de Hammamet. Malgré ce passé tumultueux la kasbah présente de nos jours un excellent état de conservation.
L’entrée La kasbah d’Hammamet est payante (8 dinars soit environ 4 euros). C’est un peu cher (il n’y a pas grand chose à voir) mais du sommet de la citadelle, on profite d’une belle vue sur les remparts, les souks, la plage et ses barques de pêcheurs colorées, les belles portes arabes au bleu typique de Tunisie, et sur la promenade maritime. On remarque également un monument étrange qui ressemble à la Tour Eiffel !