Bizerte est une ville du nord de la Tunisie située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte, située à environ 60 km de Tunis, connue par la diversité des ses plages (Rimel, Sidi Selem, Les Grottes…) mais aussi par ses sites historiques. Elle est le chef-lieu d’un gouvernorat peuplé de plus d’un demi-million d’habitants. La ville compte 136 917 habitants en 2014. Entourée par la méditerranée, au nord et à l’est, les lacs de Bizerte et d’Ichkeul, au sud, la ville communique grâce à un corridor en direction de Menzel Bouguiba et Tabarka, et un pont mobile qui la relie à Zarzouna puis Tunis. La ville de Bizerte est aussi connue par l’éclectisme de sa population, sa médina au bord d’un petit port de pêcheur et son sandwich « Lablebi », une spécialité typiquement bizertine.
Bizerte fut à l’origine un comptoir phénicien puis romain. Elle se développa à partir du XIII sous le règne des Hafsides. Terre d’ asile la cité accueillit au XVII les andalous, chassé d’Espagne sous l’Inquisition et les russes blancs au début du siècle, dont certains vivent encore à Bizerte.
C’est à partir du protectorat français de 1881 qu’elle devint une importante base militaire françise, vue sa position stratégique. Évacuée en 1963, elle reste marquée par le brassage des populations qui y ont vécu.
Histoire
Durant l’antiquité, Bizerte était un comptoir fondé par les Phéniciens (aux environs de 1100 av. J.-C.) sous le nom d’AKra , la ville passa sous l’influence de Carthage après la défaite d’Aghatocle (Guerres puniques). Ce sont les Romains qui l’ont occupé par la suite sous le nom d’Hippo, Hippo Accra, Hippo Diaritus ou Zaritus. Cette conquête efface d’un trait neuf siècles d’histoire punique. La ville démantelée est passée sous la gouvernance d’Utique qui choisi le parti de Rome.
En 1878 La France obtient la primauté de la ville lors du traité de Berlin et ses navires entrent dans le vieux port de Bizerte durant la campagne de Tunisie en mai 1881. Ils le quittent le 18 mars 1884 à cause des pressions diplomatiques Britanniques qui voient d’un mauvais œil l’installation d’une base militaire maritime à 250 milles de Malte. Vu le rôle stratégique de la ville, la France y construit en 1892 un grand port sur le canal de Sicile. Sous le protectorat français, la ville croît rapidement. Malgré les relations relativement pacifiques entre les communautés européenne et musulmane, la ville de Bizerte a été un haut lieu de la résistance au colonialisme. Vers la fin de 1921, Les premiers groupes de nationalistes locaux s’organisent à travers le parti « Doustour »et les syndicats autonomes de la Confédération générale des travailleurs tunisiens. Des heurts éclatent En 1924, dans le cadre de conflits ouvriers et elles se transforment en affrontements. En décembre 1932, une fatwa déclarant que les Tunisiens naturalisés français sont considérés comme des apostats et ne peuvent être enterrés dans un cimetière musulman. Cette déclaration est à la base de la contestation des naturalisations qui constitue l’une des revendications primordiales des nationalistes tunisiens dans les années 1930.
L’indépendance accordée à la Tunisie en 1956 conserve néanmoins à la France la base de Bizerte jusqu’au 15 octobre 1963. De nombreuses tensions sont alors entraînées entre la Tunisie de Habib Bourguiba et la France de Charles de Gaulle. L’appel à la lutte armée est lancé 13 janvier 1952 par Habib Bourguiba lors d’un meeting populaire à Bizerte le afin d’accéder à l’indépendance. Cet appel lui vaut d’être arrêté avec d’autres chefs nationalistes le 18 janvier. Peu à peu, Les tensions entre la jeune Tunisie indépendante et la France sur le délai de l’évacuation de la base aéronavale de Bizerte se sont évolué en batailles rangées. la bataille de Bizerte aurait fait plus de 5 000 morts selon le Croissant rouge tunisien.
Où Aller ?
- Le vieux port de Bizerte
- Dar El Kasbah à Bizarte
- Cap Sidi Ali El Mekki
- Les bord du canal
- Le port de plaisance « Marina Sport Nautique »
- Le musée océanographique
- Le musée des zones humides
- Le marché
- La corniche et Les paysages à Bizerte
- Les criques de Béchateur
- Le parc naturel d’Ichkeul
- La plage et la forêt Errimel à Menzel Jémil
- Ghar El Melh
- Mausolée de Sidi Ali El Mekki
- Les forts de Ghar El Melh
- Les paysages à Bizerte
Où manger ?
- Restaurant Le Sport Nautique quai Tarak Ibn Zied
- Restaurant Italien Le Grand Bleu Da Ciccio
- Restaurant le petit mousse
Economie
Bizerte vit grâce à la pêche, de l’activité de son port de commerce, de sa zone franche, qui s’étend de Menzel-Jemil à Menzel Bourguiba, et du Tourisme. En effet elle dispose d’un littoral riche et varié, falaises et criques au nord, corniche à l’est et plages de sables, bordés de forêt de pins, au sud.
Bizerte est connue par son rayonnement maritime dû à sa position stratégique. Elle comprend un port de plaisance, un port de pêche et un important port de commerce. La ville dispose aussi d’une zone industrielle dans la région de Menzel Bourguiba, Menzel Jemil et Utique. le port de commerce de Bizerte fait chaque année le transit de plus de quatre million de tonnes de marchandise, les hydrocarbures constituent presque les deux tiers de ce volume. La destination principale des exports est l’Europe.
Son pont mobile et son chantier naval offrent des avantages importants par rapport aux chantiers nordiques de la Méditerranée grâce à une main d’œuvre expérimentée et à un coût compétitif. Une infrastructure ferroviaire et routière la relie à Tunis et à Menzel Bourguiba. Elle abrite la plus grande base aérienne de Tunisie et elle s’est tournée vers le tourisme, malgré la forte présence de l’armée tunisienne. Malheureusement, elle n’a pas réussi à s’ériger complètement en pôle touristique.