Une des plus anciennes mosquées du monde, et un monument comptant parmi les plus impressionnants du Maghreb: La Grande Mosquée de Kairouan , également appelée mosquée Oqba Ibn Nafi en souvenir de son fondateur Oqba Ibn Nafi, est l’une des principales mosquées de Tunisie située à Kairouan. Historiquement première métropole musulmane du Maghreb.
La Grande Mosquée est le symbole de Kairouan tant pour son prestige religieux que pour son importance historique et sa remarquable architecture. Dès l’abord, on est saisi par la silhouette puissante de son minaret, semblable à un phare antique éclairant l’océan de steppes qui entoure la cité. Tout aussi imposantes sont les dimensions de la cour, majestueuse et entourée d’arcades superbement dessinées, et les hautes portes de bois richement sculptées qui ouvrent sur la salle de prière. A l’intérieur de celle-ci, des arches innombrables, soutenues par des dizaines de colonnes romaines prélevées sur des sites des environs, se détachent dans la pénombre.
L’édifice fut fondé en 670 par le général arabe Oqba Ibn Nafi, qui éleva là , la première mosquée du Maghreb. Il a été reconstruit sous sa forme actuelle en 836, sous la dynastie des Aghlabides, époque de prospérité où Kairouan était la capitale d’une vaste province. Ce chef d’oeuvre d’architecture a inspiré les autres mosquées du Maghreb et représente un témoignage exceptionnel des premiers siècles de présence musulmane dans cette région du monde.
Monument singulier, que cette Grande Mosquée de Kairouan dont la parfaite harmonie cache à la perfection un « synchrétisme » architectural unique dans son genre. S’agissant de la décoration intérieure, il faut parler d’exubérance : une véritable explosion de motifs géométriques et floraux taillés dans le marbre fin qui décore la façade du mihrâb, la niche qui indique la direction de la Mecque, ou gravés dans les panneaux de bois précieux qui composent le minbar, chaire pour le prêche.