Le musée de Makthar est un petit musée tunisien, inauguré en 1967, situé sur le site archéologique de Makthar, l‘antique Mactaris. Il résume les fouilles dans le site de Makthar, on peut voir des stèles funéraires, des fragments de sculptures, des lampes à huile, des statues, des mosaïques…etc. Le musée se compose de trois pièces dont certains éléments sont exposés à l‘extérieur au sein d‘un jardin lapidaire. Par ailleurs, juste derrière le musée, se trouvent les vestiges d‘une basilique.
La collection, qui se compose principalement d‘éléments retrouvés lors des fouilles effectuées sur le site ou dans ses environs immédiats, est représentative de l‘histoire de la Tunisie depuis l‘époque punico–numide jusqu‘à la fin de l‘Antiquité, avec les traces du christianisme à l‘époque byzantine. Un grand nombre d’œuvres est visible de par la situation privilégiée du musée de Makthar, à l’entrée du parc archéologique. De ce fait, les monuments peuvent apparaître relativement dépouillés. Néanmoins, on trouve une belle mosaïque au labyrinthe à l’intérieur des « Grands thermes du sud ».
Exposés au musée de Makthar des collections puniques ou néo-puniques, de civilisation punique mais datées d’une époque postérieure à la destruction de Carthage lors de la Troisième guerre punique, sont particulièrement intéressantes. Ces découvertes permettent d’appréhender la relation entre les Puniques et les populations autochtones, ainsi que la « punicisation ». Les codes culturels puniques continuent de fait à se diffuser, certains perdurant notamment sur le plan religieux voire politique. On trouve également dans ce département du musée des éléments architectoniques.
Les éléments d’époque romaine sont très variés dans le musée, dont du mobilier d’origine funéraire mais aussi lié à la vie, notamment quotidienne, de la petit cité de Makthar. On trouve des éléments architectoniques sont exposés, On y trouve également des bases de statues et des autels. Au titre des objets de la vie quotidienne, une collection de lampes à huile de diverses époques, des monnaies, des céramiques ,des mosaïques païennes y sont exposées, dont une grande mosaïque portant de nombreux motifs animaliers (oiseaux et gibiers)… etc