La Cité des sciences à Tunis est un établissement tunisien spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique à l’échelle nationale, située au nord de Tunis, sur l’avenue Mohamed-Bouazizi, et s’étend sur six hectares.
Elle a pour mission la promotion et la diffusion à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, du savoir et de la culture scientifiques à travers des manifestations, des expositions et des démonstrations interactives. Un bus scientifique permet de transporter des expositions itinérantes, des mini-planétariums et un laboratoire.
La cité est édifiée autour des vestiges du bassin d’Abou Fehr, aménagé au xiiie siècle par le sultan hafside Abû `Abd Allah Muhammad al-Mustansir pour irriguer, à partir des aqueducs romains, des jardins de style andalou.
Les espaces de la Cité des Sciences se déclinent en deux lots ; le premier concerne les espaces couverts et le second les espaces de plein air.
- Les espaces couverts
Ces espaces présentent la Science selon une approche thématique permettant aux visiteurs d’appréhender les phénomènes naturels avec un enchaînement temporel qui tient compte de trois grandes phases : depuis la naissance de l’univers jusqu’à la pensée contemporaine, en passant par l’évolution et l’unité du temps géologique. Ils se composent d’un Planétarium et de plusieurs pavillons dédiés aux thèmes de l’Univers, de la Vie et l’Homme, de l’Eau, ainsi que deux autres pavillons, le premier dédié aux enfants intitulé Explora, et le second aux Expositions temporaires. Notons aussi que les espaces couverts comprennent également une Médiathèque, un Centre d’Accès à l’Information et une Boutique scientifique.
- Les espaces à ciel ouvert
Il s’agit de plusieurs modules de grande taille faisant valoir les découvertes et/ ou inventions considérées comme étant des jalons dans l’histoire des sciences: la Vis d’Archimède, la Couronne du portique d’entrée, le cadran solaire, la Clepsydre, le Pendule de Foucault et la Noria.