Chikly, Lac de Tunis, Tunisie

Chikly, est un îlot situé dans la partie nord du lac de Tunis, qui s’étend sur plus de 2 500 ha, émerge sur 3 ha la petite île Chikly qui a eu pour noms aussi bien Chekla qui est très proche de l’actuel toponyme que Ile Santiago ou Ile Saint-Jacques, ancien gouverneur espagnol de La Goulette.

Au beau milieu de l’île, se dresse un fort édifié au XVe siècle.  Avec ses trois hectares reliés à la terre ferme par une chaussée de quelques kilomètres, Chikly est un lieu chargé d’histoire. Toutes les civilisations qui se sont succédées en Tunisie ont occupé cet endroit qui a porté plusieurs noms successifs.

EdifiĂ© entre 1546 et 1550 sur des fondations romaines antĂ©rieures, le fort Santiago a eu pour fondateur Luis PĂ©res de Varga, le gouverneur espagnol de la Goulette. Ce fort sera presque dĂ©truit quelques annĂ©es plus tard, en 1574, alors qu’il Ă©tait commandĂ© par Don Juan Zamoguerra, comme le souligne Miguel de Cervantes, lors de son passage Ă  Tunis en tant que captif. Le fort a Ă©tĂ© restaurĂ©, dans le cadre de la coopĂ©ration tuniso-espagnole, par des Ă©quipes de l’Institut national du patrimoine et de l’UniversitĂ© de Madrid. Des travaux de dĂ©blaiement et de nettoyage ont lieu en 1994, suivis par des fouilles archĂ©ologiques menĂ©es dès 1995. Elles y ont notamment mis au jour des tableaux de mosaĂŻques remontant aux pĂ©riodes byzantine et romaine.

Chikly est aujourd’hui une réserve naturelle dont le classement à ce titre remonte à 1993. De plus, le fort qui se trouve sur cet îlet est classé monument historique depuis 1992.

Cinquante-sept espèces hivernent sur le lac, se rĂ©fugiant principalement Ă  proximitĂ© du fort, les populations les plus importantes Ă©tant celles des flamants roses et des aigrettes garzettes, ainsi que de diverses espèces de goĂ©lands et de faucons. Plusieurs types d’oiseau se posent sur l’Ă®lot, surtout en hiver. Ce qui aiguise de sa beautĂ©. Toutefois, il prĂ©cise que l’endroit nĂ©cessite beaucoup de travail.