Le musée d’Enfida est un musée archéologique tunisien situé dans la ville d’Enfida. La ville d’Enfidha est située entre les pentes et les monts de Zaghouan et la mer à une distance de 107km de Tunis.
Enfidha ville était un important centre agricole colonial du temps du protectorat français, instauré en Tunisie dés 1881. D’où un style architectural atypique, hybride, mêlant des caractéristiques locales à celles importées de la province française. Parmi les édifices d’allure européenne qui bordent l’avenue principale, l’église, aujourd’hui, désaffectée et reconvertie en musée. En effel, Enfidha a été implantée au cœur d’une riche région agricole prospère depuis l’Antiquité ; d’où un foisonnement d’installations rurales romaines et byzantines (fermes, villas, chapelles, basiliques etc.) qui ont livré de précieux témoignages sur ces périodes, plus particulièrement sur l’ère chrétienne et qui ont été conservés dans les jardins et l’enceinte de l’église, en particulier, des dalles tombales en mosaïque datant des Ve et VIe siècles.
Créé en 1965 , le musée est logé dans les bâtiments de l’ancienne église coloniale. Cette église se trouve au centre d’Enfidha. Elle est de style néoroman. Elle constituait un monument du noyau européen. L’inauguration de cette église était faite le 1 er mai 1907. On accède à l’église par un porche surmonté d’un clocher. L’édifice est en forme de croix latine dont le sommet, le chœur est absidal.
À l’importante collection de mosaïques chrétiennes déposées en 1907, s’est ajouté un lot d’inscriptions païennes dont la plupart sont de type votif, dédiées à Saturne, ainsi qu’une collection d’objets en céramique antique provenant des fouilles de la région de Aïn el Garci / Aggersel. L’une des mosaïques témoigne de l’importance de l’activité agricole dans la région à la fin du Vème siècle ap J.-C. C’est l’épitaphe d’un fidèle ( Dion) qui mourut à 80 ans, après avoir planté quatre mille arbres, certainement des oliviers.