Le musée archéologique de Salakta est un musée tunisien situé dans la ville de Salakta.
Salakta est un village du Sahel tunisien situé à cinq kilomètres de Ksour Essef. Son nom est dérivé du latin Sullecthum (« lieu béni ») en raison de la beauté de sa plage. Rattaché à la délégation de Ksour Essef dans le gouvernorat de Mahdia, il a une population comptant 3 477 habitants en 2004. Le port de pêche a été successivement occupé par les Phéniciens, les Byzantins, les Romains puis les Arabes.
Le musĂ©e archĂ©ologique de Salakta est un petit musĂ©e crĂ©Ă© en 1980, amĂ©nagĂ© dans l’enceinte du site antique de Sullectum, ville portuaire au sud de Mahdia qui fut très prospère dans l’AntiquitĂ© et qui entretenait des rapports commerciaux avec d’autres ports mĂ©diterranĂ©ens, notamment, italiens. Ce musĂ©e comprend essentiellement des Ĺ“uvres archĂ©ologiques provenant de l’antique SULLECTUM, en particulier des terres cuites, un pavement de mosaĂŻque reprĂ©sentant un gigantesque lion de race africaine, ainsi que des amphores provenant d’autres sites du Sahel tunisien. Ce musĂ©e se distingue par la prĂ©sence d’un pavement de mosaĂŻque, reprĂ©sentant un lion, qui constitue, de part ses proportions, une Ĺ“uvre majeure dans la mosaĂŻque tunisienne.
La visite s’ouvre sur un panneau de mosaïque reproduisant un poème (traduit sur une pancarte) qui célèbre et les bienfaits des baignades et les plaisirs de la vie. Puis, au fond de la salle qui suit le hall, un autre panneau en mosaïque figurant un lion gauchement exécuté mais de proportions impressionnantes 3 mètres de haut !
La plupart des objets exposés dans les vitrines des 4 salles qui constituent ce musée proviennent de la nécropole contiguë au musée et qui, au demeurant, a fourni des spécimens de sépultures en terre cuite ; d’autres proviennent des installations portuaires antiques ou encore des catacombes chrétiennes aménagées au sous-sol dans des champs environnants.
Horaires :
Du 16/09 au 31/03 : 09.30 – 16.30
Du 01/04 au 15/09 : 09.00 – 13.00 / 16.00 – 19.00
Fermé le lundi