La Tunisie, un pays dont les ressources naturelles ne cessent de nous surprendre ! Le pays regorge en effet de nombreuses beautés naturelles, certaines sont d’ailleurs connues du grand public comme Tabarka, Tozeur et Bizerte.., et d’autres sont encore sauvages, inconnues et mystérieuses. Voilà, une liste des merveilles tunisiennes que seuls quelques-uns connaissent.
~ Oued Zitoun ~
Oued Zitoun est une région de la délégation de Ghezala du nord de la Tunisie qui se situe à quatre-vingt-quinze kilomètres au nord-ouest de Tunis et à soixante-douze kilomètres à l’est de la ville de Tabarka. Cette région est connue pour sa verdure. L’endroit se compose également de superbes cascades et d’un lac permettant de réunir en un même lieu une diversité innombrable de paysages différents et apportent ainsi un charme considérable au lieu.
~ Canyons de Midès – Tozeur ~
Midès est une oasis de montagne située au sud de la Tunisie. Elle se trouve à proximité de la frontière tuniso-algérienne et à environ une soixantaine de kilomètres de Tozeur et une dizaine de kilomètres de Tamerza. Située sur le limes saharien reliant Tébessa à Gafsa, l’ancienne Madès était utilisée par les Romains pour signaler l’approche d’envahisseurs à l’aide de miroirs.
Le site a notamment été utilisé pour certaines scènes du tournage du film Le Patient anglais et Fort Saganne.
~ La Galite ~
Classée réserve naturel depuis 1980 du gouvernorat de Bizerte, l’île de la Galite réunit à la fois la mer la montagne et un paysage exceptionnel. Très demandée en été pour y passer quelques jours.
~ Oasis De Chebika – Tozeur ~
A environ 50 kilomètres au nord de Tozeur, Chebika est une oasis située dans une gorge encaissée. L’ancien village a été abandonné suite à des pluies meurtrières, le nouveau fut reconstruit au bord de la route de Tozeur à Tamerza. L’oued jaillit des rochers, baignant les palmiers. Si vous grimpez jusqu’au mausolée, vous aurez une vue magnifique sur le chott, l’oasis et les montagnes…
~ La corbeille de Nefta ~
Vaste crique située dans la partie nord de Nefta, la Corbeille de Nefta est le nom que l’on donnait à un ensemble de 152 sources. Cet oasis qui fut, au cours des siècles, une ville numide, romaine et arabe. Elle permettait d’irriguer une palmeraie de 300 hectares qui comptait environ un demi millions de palmiers-dattiers. C’est dans les années 80 que se tarirent ces sources, provoquant ainsi la disparition d’un grand nombre de palmiers. La corbeille de Nefta a toutefois fait l’objet d’un projet de réhabilitation qui a permis d’aménager notamment une piscine, un ruisseau et des cascades.
~ La Kroumirie ~
La région de la Kroumirie, au nord-ouest de la Tunisie, est réputée pour son climat rafraîchissant, ses sources chaudes et la beauté de ses paysages montagneux verdoyants l’été et enneigés l’hiver, alternant chênes lièges et maisons de style européen. Aux confins nord-ouest de la Tunisie, La Kroumirie reste une destination méconnue. A arpenter sans modération pour les amoureux de nature et de randonnées.
~ Cap Angela ~
Ras Angela, cap perdu et sauvage, se situe à plus d’une dizaine de kilomètres de Bizerte. C’est l’extrême pointe nord du continent Africain ! Sans mentionner que la beauté de ce site naturel est tout simplement à couper le souffle. La plage de sable fin, est calmement battue des flots de la Méditerranée. Il y a tellement peu de baigneurs qu’à certaines heures, on se croirait en plein milieu d’un endroit totalement désert. La plage est superbe, certes, mais la route qui y conduit n’a rien à se reprocher non plus ! Elle permet à chacun de profiter de paysages somptueux tout au long du trajet. L’arrière-pays est composé de hautes collines verdoyantes, dont les pentes plus ou moins douces ont été en grande partie occupée par l’agriculture, et ce depuis l’époque romaine : champs d’oliviers, vignobles tapissent cette région vallonnée.
~ Ichkeul ~
Réserve naturel du gouvernorat de Bizerte, la faune et la flore est très variée, un magnifique paysage avec un lac d’une superficie de 8500 hectares, il accueille plus de 180 d’espèces de oiseux pendant l’hiver dont le Flamant rose.
~ Djebel Bargou ~
Le djebel Bargou est une montagne tunisienne qui culmine à 1 266 m d’altitude. Située au centre-nord du pays, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville de Siliana, il donne son nom à la ville située sur son versant septentrional, à quelques kilomètres de son point culminant. Il fait partie des djebels formant l’axe occidental de la moitié septentrionale de la dorsale tunisienne.
~ Chenini – Tataouine ~
Chénini est à 20 km au nord de Douirat. Chenini est un village troglodytique berbérophone du sud de la Tunisie situé à 18 kilomètres de Tataouine.
Le village grimpe le long d’une falaise, rejoignant les ruines d’un ksar, au sommet. Essayez de grimper, la vue est imprenable ! Le ksar de Chénini est toutefois l’un des plus visités, les groupes lui ôtant beaucoup de sa magie. En allant vers le nouveau village, une petite mosquée est réputée pour être le lieu de sépulture de sept chrétiens, appelés les sept dormants.