Dar Selma a Sfax, Tunisie
Loin des idées toutes reçues sur cette ville qui n’est pas en elle-même une destination touristique phare du pays, Selma et Hafedh vous font partager leur quotidien et leur amour de la région. Visite de la médina de Sfax et de ses secrets, pique-nique dans les oliviers qui font la fierté du Sahel, "méchoui" de poissons sur les plages de Kerkennah…
La maison située dans un quartier résidentiel de la ville dispose de 3 chambres doubles et d’une single. La situation permet à l’hôte de passage d’être à la fois au calme mais également assez proche du centre ville. Le livre d’or ne tarie pas d’éloge sur la chaleur de l’accueil des propriétaires par ailleurs discrets ainsi que les dons de cuisinière de Selma. Vous pouvez également à la demande et moyennant un supplément prendre des cours de cuisine tunisienne ou bien assister à des soirées de musique traditionnelle avec présentation des tenues régionales, musique et danse traditionnelle.Une manière d’un peu plus découvrir une Tunisie juste, loin des clichés…
La maison a une architecture compliquée : la porte est encadrée de colonnettes, une avancée est accompagnée d’un ficus aux larges feuilles, les toits cylindriques entourent un dôme blanc, dans un jardin de bougainvillées, de poivriers ….terrasses pour un temps plus doux.
Toute la maison rayonne autour d’un salon circulaire surmonté d’une coupole haute au stuc ouvragé, un canapé en demi cercle occupe le centre face à la cheminée, tout autour des arcades limitent des espaces aérés, la cuisine dans un coin, un vaste salon en face, une grande table de salle à manger. Des petits escaliers dérobés carrelés conduisent à une galerie qui fait le tour de la salle centrale et aux chambres à l’étage.La nôtre est une suite au plafond hémicylindrique si caractéristique de la Tunisie. Suite vraiment royale : stucs au plafond, meubles dorés, grand lit recouvert d’une courtepointe rouge aux motifs discrets, deux tables de nuit dorées, une coiffeuse supportant une glace ronde au tour doré. Les tapis sont très moelleux sur le marbre du sol. La salle de bain est extraordinaire : la douche est cachée dans un coin, un grand jacuzzi est encastré dans des carreaux de faïence aux motifs compliqués et aux tons turquoise. Une banquette recouverte d’un tapis rouge porte les accessoires de bain, serviettes, soques de bois du hammam, éponge géante, lopha, grands coquillages, brosses et même un jeu de solitaire à côté de la cuvette d’aisance, pour ceux qui s’attarderaient dans cette posture. En face, deux lavabos de marbre et une luxueuse robinetterie. J’imagine déjà le bain voluptueux à notre retour de promenade. Ce ne sera pas pour aujourd’hui : des travaux de voirie ont percé une canalisation, la chaussée est inondée et l’eau coupée pour tout le quartier.
Hébergement :
- La Sfaxienne peut accueillir 2 personnes, et possède une vue charmante sur le jardin…
- La Saharienne aux couleurs chaleureuses conviendra également à 2 personnes.
Loger à Dar Salma, c’est devenir l’hôte d’une habitation moderne, confortable, style oriental, luxueuse, agréable, reposante, spacieuse, avec de grandes chambres donnant sur le jardin.
Loger à Dar Salma, c’est avoir une touche de confort occidental tel que TV, connexion Wifi – c’est partager des tranches de vies dans les lieux communs : comme la grande cuisine, le grand séjour avec cheminée, le grand salon - c’est apprécier desـ moments musicaux orientaux, c’est également déguster un bon thé à la menthe en fumant un narguilé (facultatif)Loisirs : jardin, bibliothèque, wifi, jacuzzi, jeux de société
Activités : hammam, équitation, natation, tennis, randonnées, sites archéologiques, sorties en mer, pique-nique en mer sur bateaux ou dans les forêts d’oliviers de la région (prix transmis lors de la réservation)Autres : cours de cuisine tunisienne (20 euros), soirées de musique traditionnelle avec présentation des tenues traditionnelles, de la musique et des danses traditionnelles (prix transmis lors de la réservation.