Le Carnaval d’Aoussou est un événement festif et culturel annuel qui se déroule chaque 24 Juillet à Sousse en Tunisie. C’est un défilé composé de ‘’Chars Symboliques, de Fanfares et de Troupes Folkloriques’’ de Tunisie et d’ailleurs qui a lieu près de la plage de Boujaafer, à la veille du début d’Aoussou « un terme désignant la Canicule du mois d’Août selon le ‘’calendrier berbère’’.
A l’origine c’est une fête païenne célébrant le dieu de la mer ‘’Neptune’’ à l’époque Romaine, qui remonte aux phéniciens ; l’appellation d’Aoussou serait bien une déformation d’Océan. Ce culte s’est métamorphosé avec le temps et a perdu toute connotation religieuse. A l’époque moderne le Festival a été récupéré par le pouvoir pour sa propagande politique.
Le Festival a été organisé par l’association du Carnaval d’Aoussou, sa première session a eu lieu en 1958 et sa dernière session sous la présidence de ‘’Zine El-Abidine Ben Ali’’, la 52ème a eu lieu en 2010 juste après une interruption en 2011. Le Ministère de la culture annonce le retour de ce fameux festival en 2014, ce dernier a été annulé en 2014 pour des raisons organisationnelles et financières, et revient donc en 2015.
Etant l’événement le plus marquant de la saison culturelle à Sousse, le carnaval d’Aoussou, aura lieu cette année le 26 Juillet dans le cadre du Festival d’Aoussou qui se poursuivra du 18 au 27 Juillet avec au programme ‘’des activités musicales’’, de ‘’l’animation de rue’’ dans plusieurs espaces de la ville de Sousse et au port El Kantaoui (Hammam Sousse).
Faisant partie de la mémoire festive de la ville de Sousse, le carnaval sera marqué par des défilés de Janissaire, des Majorettes, des Fanfares, Chars des Marionnettes géantes et des Troupe Folklorique, d’où le point de départ sera tout prés du port commercial jusqu’à la route touristique principale de la ville de Sousse « Corniche Boujaafar » passant par l’avenue Habib Bourguiba.
Le Festival d’Aoussou prévoit une journée porte ouverte à l’animation et l’expression corporelle pour les estivants et les touristes et ce le 18 Juillet à la place des villes jumelées et la plage Boujaafar à Sousse.
Aussi, Le Ballet National de Burkina Faso, prendra part à ces Festivités au port d’El-Kantaoui qui abritera des soirées artistiques de troupes nationales et étrangères les 20,21 et 22 Juillet. La soirée du 25 Juillet sera spécialement dédiée à la célébration de la fête de la république, le Festival se clôturera par des spectacles de Rue au port d’El-Kantaoui le 27 Juillet.