La maison des arts et métiers de Djerba appelée « Dar Jilani », est née en 2012 de la volonté de Monsieur Jilani, d’o son nom, de promouvoir l’art, l’artisanat et les métiers de Djerba en encourageant des créateurs de tous âges et de tous horizons, en leur offrant cet espace mariant modernité et tradition, non seulement pour exposer leurs œuvres mais également pour partager leur savoir-faire. Sur place en effet, les créateurs font démonstration de leur savoir-faire en travaillant directement devant le visiteur. Ce dernier, s’il le souhaite peut d’ailleurs suivre un stage. C’est ainsi qu’il a conçu cet espace sur plus de 3000 m2 qui comporte trois parties. Une immense galerie au sous-sol, où sont exposées et mises à la vente (prix indiqués sur chaque article) les œuvres de peintres, calligraphes, potiers, verriers, créateurs de bijoux, tisserands, etc.
Un des principes de l’établissement « Maison Jilani » est que rien ne se perd et c’est pourquoi les artistes travaillent beaucoup sur et avec des matériaux de récupération (vieilles portes, calebasses, coquillages, fragments de faïence récupérés sur des chantiers, languettes de cannettes, fragments de bois de palmier, etc. Le but est de sensibiliser à la protection de l’environnement mais aussi de faire passer le message que la création n’a pas forcément besoin de grands moyens pour être intéressante, innovatrice.
Les visiteurs peuvent s’offrir une pause à l’ombre et dans la sérénité à l’espace café-terrasse à l’ambiance et aux couleurs locales. Cet espace a également pour mission de recevoir des groupes pour des débats, des artistes pour des lectures ou des concerts en comité restreint, dans un esprit pluriculturel car le propriétaire des lieux accorde une importance extrême à préserver, entretenir l’esprit de tolérance et de partage inter-communautés qui a fait la douceur de vivre sur l’île.
La partie jardin avec sa volière constitue la troisième partie de cet ensemble.
Monsieur Jilani présente ainsi son espace :
« Dar Jilani, les arts et métiers autrement. Remontez le temps aux origines des arts et métiers à travers un parcours où la tradition rejoint la modernité. Dans un lieu d’exposition unique et traditionnel, venez découvrir le travail des artistes et artisans en direct et initiez-vous à la technique de la peinture sur tous supports, de la sculpture, de la création de bijous, du tissage…
Un café et une bibliothèque vous accueillent également, dédiés à l’apprentissage, aux rencontres et aux échanges culturels. » Alors ! cela ne vaut pas le coup ? Djerba