Le festival international de Jazz est un festival annuel qui se déroule à la basilique dans la ville côtière de Tabarka en Tunisie : « une ville touristique connue pour les activités de la plongée sous-marine et le corail utilisé dans la bijouterie, elle y est visité aussi lors de ses festivals dont le plus célèbre ‘’Tabarka Jazz Festival’’ »
Le festival a été fondé en 1973 par le prometteur ‘’Lotfi BELHASSINE’’, ce dernier est devenu un rendez-vous artistique de renommée internationale. Il a été repris pas les autorités locales et avait disparu au bout de 4 ans pour être relancé en 1997 par l’association des prometteurs touristiques locaux, par l’ONTT « Office National du Tourisme Tunisien » et par le producteur de concerts ‘’Mourad MATHARI’’. Aujourd’hui le festival est devenu le Tabarka Jazz Festival que l’on connaît.
Le Festival de Jazz a été annulé en 2008 pour être remplacé par le Festival International de Tabarka qui laisse une place d’importance au Jazz.
De nombreux artistes célèbres ont participé à ce fameux festival d’où on peut citer « Billy Paul, Barbara Hendricks, Lucky Peterson, Bernard Allison, Diana Krall, Miles Davis, Miriam Makeba, Charles Mingus, Claude Nougaro, Ahmed Jamel, The Temptation et plein d’autres célébrités ….
Le Jazz est un style musical particulier qui trouve son origine dans la culture noire-américaine. Il est né au début du 20ème siècle, s’inspirant de trois courants musicaux du 19ème siècle comme ‘’Le Gospel’’, ‘’Le Blues’’, ou encore ‘’Le Ragtime’’. Ce mélange de musique fait du Jazz un style unique, où les genres et les tons venus d’ailleurs se mêlent et produisent une alchimie parfaite. Pour cette édition, le Jazz avec un grand ‘’J’’ va explorer des terres voisines et s’ouvrir sur la fine fleur des musiques adjacentes.
Les musiciens de Jazz jouent au sein de formations qualifiées ‘’d’orchestres de Jazz’’, dont les figures majeures sont : ‘’des pianistes, des trompettistes, un contrebassiste, des saxophonistes, un clarinettiste et des chanteurs’’.