Festival International du Sahara, Tunisie

Le Festival International du Sahara, est un festival annuel organisé dans la ville du Sud Tunisien ‘’Douz’’, « une ville surnommée aussi ‘’la Porte du Désert’’ compte environs 12 000 habitants et 25 fois plus de palmiers, ce qui en fait d’elle la plus grande palmeraie de La Tunisie, une ville pleine de vie et de visiteurs à l’approche du festival. Un Festival à ne pas manquer au moins une fois dans sa vie, il anime annuellement le Sud Tunisien pendant la période hivernale ».

Le 1er Festival a eu lieu en 1967 avec l’appui de plusieurs ministères, c’est un célèbre événement qui dure quatre jours et généralement à la fin du mois de Décembre, ce dernier attire des milliers de personnes de toute la Tunisie et d’autres pays du Maghreb et d’Europe.

Le Festival a été fondé en 1910, sous la forme de marathons de méharées et de jeux folkloriques placés sous l’égide du Résident Général de France, c’est un des plus grands des festivals célébrant la ‘’culture saharienne et nomade’’ du niveau international. Son thème principal est la célébration du patrimoine de la tribu arabo-berbère des Marzougui.sa renommée dépasse les frontières tunisiennes et des pays amis prennent part aux spectacles, afin de présenter également leurs musiques et danses traditionnelles.

Au début des festivités dans la ville, Douz est généralement animée par une foire traditionnelle et des démonstrations artisanales, des jeux nomades, des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne. Le programme du Festival du Sahara comprend généralement de nombreux spectacles donnés dans l’amphithéâtre installé sur la place Henich entourée de tentes bédouines d’où aura lieu « une reconstitution du ‘’Mariage traditionnel et son cortège de cérémonies’’, des courses de ‘’Méharis’’ (dromadaires blancs et élancés), des courses ‘Hippiques de pur sang arabes’’, des ‘’Fantasias’’, numéro ‘’d’acrobaties équestres’’, des scènes de ‘’chasse au lévrier’’ ‘’Sloughi’’ (Chiens du Désert), des scènes de ‘’combat de dromadaires’’, des jouets poétiques, des groupes de ‘’Musique folklorique’’ locaux et internationaux ».

Le Festival permet aux étrangers d’approcher le Sud Tunisien profond en allant au-devant de ces hommes heureux afin de nous faire découvrir leur culture, ce fameux village Douz typiquement désertique entouré de dunes de sable, garde jalousement ses coutumes ancestrales pendant son festival.

Durant la soirée, des groupes venus d’autres pays exécutent aussi des ‘’Chants et des Danses’’ populaires, la ‘’Poésie et les Beaux-arts’’ sont aussi à l’honneur.


Liste des Festival Tunisiens