Mellègue est un site romain situé à 15 kilomètres de Kef en Tunisie. Ainsi, Hammam Mellègue est désormais l’un des stations thermales les plus connus en Tunisie , qui est depuis plus de trente ans attise les convoitises des géologues et des scientifiques du monde entier de part sa couche d’Iridium qui est devenue une référence unique au monde et qui a été officiellement acceptée comme STARTOTYPE en 1991.
Comme la plupart des stations thermales en Tunisie, Hammam Mallègue est célèbre pour ses vertus thérapeutiques mais surtout pour la survivance des pratiques antiques et la conservation de ses structures monumentales. Hammam Mellègue est célèbre aussi pour sa source d’eau chaude et son Hammam. Son architecture, son temple et ses nombreuses piscines datant de presque 2 millénaires se tiennent avec leurs murs massifs et leurs dômes en pierre jaune ocre tel un monument doré au milieu de verdures, saisi par un silence religieux, que seules troublent les chutes des eaux du Hammam.
Hammam Mellègue se trouve à une quinzaine de km à l’Ouest du Kef. On y accède par une piste longue d’une dizaine de km, en assez bon état et débouchant sur route Le Kef-Souk Ahras à 4 km au Sud-Ouest du Kef.
Les eaux thermales de Hammam Mellègue, étaient utilisées par les Romains comme en témoignent les vestiges des anciens thermes avec leurs bassins assez bien conservés et qui sont encore utilisés par les curistes. Les eaux thermales alimentent des bassins romains utilisés comme un Hammam traditionnel. Ce hammam est très fréquenté. Il y a eu plusieurs projets de construction d’un petit établissement thermal moderne, mais aucun n’a abouti jusqu’à ce jour.
En dehors des indications thérapeutiques classiques des eaux chaudes chlorurées sodiques, c’est à dire celles en pathologie ostéo-articulaire, une indication serait à envisager, vu l’hypertonicité de l’eau, celle du traitement de l’obésité.