Makroudh ou gâteau à la semoule, est une pâtisserie incontournable du Maghreb je ne serai vous dire si en Algérie ou au Maroc ils font ce gâteau de la même façon, mais ce qui est sûr, le Makroudh est une pâtisserie tunisienne. Il est vrai que sa préparation demande beaucoup de temps, mais le résultat est tellement bon !!!
Pour la pâte de dattes : (on a toujours fait la pate de dattes maison)
250g de dattes
Les épices : une petite pincée de clous de girofle , une c. à soupe de cannelle, poudre de rose ) selon votre goût de l’huile d’olive (4 ou 5 bonnes cuillères à soupe )
PREPARATION :
Commencez par dénoyauter les dattes , les laver ensuite les placer dans le saladier de votre cocotte, saupoudrez un peu de cannelle dessus ensuite fermez votre cocotte et laissez cuire 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape .
Ensuite récupérez les dattes, ajouter les épices et l’huile d’olive et mixer jusqu’à obtenir une patte homogène mettre dans un bol et réserver (vous pouvez faire cette praparation des jours à l’avance et la garder au frigo (nous en automne la saison des dattes on en achète et on prépare notre pate de dattes pour le makroudh pour l’année et ça ne bouge pas sauf qu’on ajoute les épices au moment de l’utilisation) en formant des fins petits boudins de la patte de dattes qui ira à l’intérieur du gâteau.
INGREDIENTS
Pour la pâte : 1 bol comme mesure
3 bols de semoule (fine ou moyenne il n’ya aucune différence)
1 Bol de beurre
1 pincé de sel
1 bol et demi ( voir 2 bol d’eau tiède cela dépend de la capacité de l’absorbtion de la semoule)
PREPARATION
Dans un saladier mettre votre semoule ajouter la pincer de sel et votre bol de beurre fondu travailler le tout avec vos doigts (un peu comme on fait avec les graines de couscous)
ensuite ajouter en 2 fois l’eau tiède et malaxer avec vos mains jusqu’a ce que la pate forme une boule vous pouvez toujours ajouter de l’eau si la pate n’est pas souple (on n’a pas besoin de la pétrir ! une fois la pate est prête alors on la laisse reposer minimum 30 minutes (si entre temps la pate à un peu durci vous vous mouillez les mains avec de l’eau tiède et la malaxer)
Pour le sirop :
- 200 g de sucre semoule
- 200 ml d’eau
- 2 gouttes de jus de citron
- de l’eau de fleur d’oranger ou l’eau de géranium (on utilise beaucoup pour les gâteaux en Tunisie)
PREPARATION :
dans une casserole vous mettez le sucre et l’eau et les gouttes du jus de citron et mettre sur feu doux en remuant doucement sans arrêt, au bout de 15 minutes, votre sirop commence à bouillir alors passez à un feu plus vif mais en surveillant parce que à tout moment ça peut se transformer en caramel, une fois votre sirop prend une couleur dorée, prenez un peu sur une petite cuillère et testez entre vos doigts il faut qu’en collant le pouce et l’indexe sur la doutte de sirop ça fasse des fils si il est trop dur ajouter un peu d’eau sinon ajouter votre eau de fleur d’oranger et mélanger à ébullition et retirer du feu ( le sirop doit avoir la consistance du miel)
Façonnage des gâteaux:
Il faut s’installer sur une table mettre tout à proximité la pâte de semoule, le bol de pate de dattes, un couteau, une planche et un plateau pour placer les petits gâteaux.
1ère étape : Commencer par former un boudin de 3 cm d’épaisseur et 20 cm de longueur, placer ce boudin sur votre planche et avec votre indexe faire une petite rivière au milieu sur la longueur du boudin ensuite former les petits serpents (comme je les appelle) de pâte de dattes et les mettre dans la rivière ,refermer les 2 extrémités du boudin sur la pâte de dattes et aplatir légèrement la pâte, ensuite couper en billé pour avoir des gâteaux en forme de losanges ,les placer sur le plateau et faire ainsi avec la pâte de semoule et pâte de dattes jusqu’à épuisement …ça a l’air d’être un peu compliqué mais avec une petite dose de patience et d’amour pour la cuisine, tout ira bien !!! Et une fois le tour de main acquis ça vous semblera facile.
2ème étape : Une fois les morceaux façonnés, mettez-les dans une poêle avec une bonne quantité d’huile de tournesol pour frire vos gâteaux à feu moyen, 3 minutes de chaque coté une fois les gâteaux prennent une couleur bien brune vous les retirez pour les placer sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile et au fur et à mesure vous les tromper encore chauds dans le sirop tiède ( pour qu’il restent bien croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur et pour qu’ils absorbent le sirop).
Laisser refroidir complètement avant dégustation !!!! ça se conserve des semaines dans une boite hermétique, au frigo ou bien dans le placard de votre cuisine.
Servis avec du thé, café, ou pris comme goûter ou même au petit déjeuner, ces petits gâteaux sont vraiment délicieux. Bon Appétit !!!