Mausolée de Sidi ali Azouz, Zaghouan , Tunisie

Ce mausolée, construit au XVIIe s, est consacré à Sidi Ali Azouz, patron de la petite ville de ZaghouanNous vous suggérons également de visiter le mausolée du marabout Sidi Ali Azouz et admirer la beauté de l’architecture et le soin mis dans le travail de la céramique.
Une fois, le prince Mohamed Pacha, surnommé Al Hafsi assista à l’une des séances invocatoires assurée par le saint Sidi Ali Azzouz et en reçut des signes révélateurs de droiture de cet homme et de sa sainteté. Alors, il lui fit construire juste à côté de sa demeure le célèbre mausolée en 1680 devenu connu sous le nom de mausolée de Sidi Ali Azouz.
Sidi Ali Azzouz issu d’une famille noble de Meknès, il est né à Fès. Il s’appelait: Ali ben Mohamed ben El Aadel ben Ali ben Mohamed ben Azzouz. Sa famille résidait à Meknès, puis à Taza et enfin à Fès où naquit et grandit Sidi Ali Azzouz. Ce dernier, avec son ami Cheikh Mostari, étudia le fiqh auprès de Cheikh Kassem ben Lellouch. Une fois ses études terminées, il quitta le Maroc sur recommandation de son Maitre, pour se rendre en Tunisie, afin d’y diffuser le fiqh et d’aider les « Ulémas » de ce pays à lutter pou la diffusion des sciences. Par ailleurs, le départ en Tunisie de Sidi Ali Azzouz, selon certains, était en fait provoqué par des pressions exercées sur les Cheikhs et les fqihs par la nouvelle famille Alaouite de Mouley Smail. Sidi Ali Azzouz, toujours accompagné par son ami Cheikh Mostari, quitta donc son pays natal pour s’installer à Zaghouan,en Tunisie vers 1672 et mourut dans cette ville en 1710.

Reconnaissable par sa coupole pyramidale à tuiles vertes vernissées et sa porte monumentale richement décorée, ce Mausolée de Sidi ali Azouz, se distingue surtout par des dentelles de stuc ciselé, aux motifs variés: rosaces en étoiles, rinceaux, fleurs. Les murs sont meublés de belles faïences aux couleurs vives.


Retour à Zaghouan