Sidi Ali El Mekki est un lieu-dit proche de la ville de Ghar El Melh, située dans le nord de la Tunisie, à une cinquantaine de kilomètres de Tunis et de Bizerte. C’est aussi le nom donné à la plage de sable fin en regard de la zaouïa du même nom. Formant un cap pointant vers l’est, il constitue l’entrée nord du golfe de Tunis.
Le lieu tire son nom d’un marabout dont la retraite, devenue la tombe, est encore présente et utilisée pour diverses cérémonies comme des circoncisions. Des dévotions y sont pratiquées, les personnes demandant l’intercession du saint en allumant des bougies. L’endroit est petit — environ 150 m² — et une grotte où coule un fin filet d’eau est située dans le fond. Plusieurs autres grottes de saints se trouvent non loin de là.
Le lieu a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir d’octobre 1942, comme refuge pour plusieurs dizaines de familles de Ghar El Melh qui ont fui le village lors de la retraite des troupes allemandes devant les troupes alliées.
C’est un des plus étonnants marabouts de Tunisie : construit autour d’une grotte à flanc de montagne sa superficie est de plus de 500m2, c’était le lieu de retraite d’un des premiers arabes venus en Tunisie de la péninsule arabique lors de la conquête, il y enseignait les préceptes de l’Islam et y a vécu en contemplatif. Entrez y avec tout le respect dû aux croyances locales et laissez la mystique de l’endroit vous envahir, c’est un lieu magique, et beaucoup de familles viennent y demander l’intercession du saint pour la réussite scolaire de leurs enfants essentiellement. Le gardien des lieux vous fera visiter le mausolée et vous ouvrira l’accès à la sépulture du Wali Salah (saint) si vous voulez y réciter une prière.