La mosquée Fadhloun, Djerba, Tunisie

SituĂ©e Ă  la pĂ©riphĂ©rie de la ville de Midoun dans l’Ă®le de Djerba, la mosquĂ©e Fadhloun est l’un des monuments les plus curieux, les plus Ă©tonnants, non seulement de l’île de Djerba, mais de tout le patrimoine architectural ancien de Tunisie. Vu de loin, dans sa «campagne» djerbienne, il prĂ©sente l’apparence de l’harmonie des Ă©difices religieux de l’île. De plus près, on est surpris par les dispositions et la «dĂ©sarticulation» d’un ensemble duquel Ă©mane cependant une transcendance qui subjugue le visiteur. Le monument, datĂ© du XIVe siècle, se compose de trois sous ensembles :

  • une salle de prières s’élevant au milieu d’une cour clĂ´turĂ©e dont le sol est couvert d’un enduit de chaux
  • des dĂ©pendances extĂ©rieures comprenant une salle pour les ablutions rituelles et une Ă©cole coranique, auxquelles font pendant un moulin Ă  grains et une boulangerie souterrains !
  • des dĂ©pendances intĂ©rieures comprenant une salle principale qui abritait l’enseignement coranique flanquĂ©e de deux petites pièces destinĂ©e l’une au logement, l’autre pour garder les rĂ©serves alimentaires

La salle des prières, massive, dotée d’un minaret trapu, et dont les murs extérieurs ont été consolidés par des contreforts, trahit des préoccupations militaires : c’est que la mosquée Fadhloun appartenait à une chaîne de mosquées guère éloignées des côtes et qui représentaient une deuxième ligne défensive en cas d’attaque.

Architecture

Bâtie au XIVe siècle, la mosquĂ©e bĂ©nĂ©ficie d’une architecture typique des Ă©difices religieux de l’Ă®le mais conçue selon un plan atypique, unique dans le patrimoine architectural tunisien. La mosquĂ©e comporte trois parties.

La salle de prière, dont l’intĂ©rieur est de forme carrĂ©e, coiffĂ©e d’un plafond composĂ© de neuf coupoles soutenues par quatre colonnes centrales dĂ©limitant trois nefs ; la nef centrale se termine par un mihrab sous forme d’une simple niche sans dĂ©cor particulier. Le minbar est fait en pierre et composĂ© de trois marches. Par des escaliers internes on accède Ă  travers la salle de prière au toit qui donne sur un minaret trapu Ă  deux niveaux : le premier Ă  base carrĂ©e, le deuxième Ă  base circulaire surmontĂ© d’une petite coupole et pourvu de plusieurs niches. De l’extĂ©rieur, la salle de prière est renforcĂ©e par plusieurs contreforts.

La cour, utilisĂ©e Ă©galement pour la prière, est dĂ©limitĂ©e par un mur sur les trois cĂ´tĂ©s dont l’un est pourvu d’un mihrab dit d’Ă©tĂ© ; elle comporte Ă©galement la margelle d’une citerne de collecte d’eau sous-jacente. La mosquĂ©e compte des dĂ©pendances internes et externes, dont deux salles d’enseignement coranique, une salle du cercueil, une salle des ablutions, un moulin Ă  grains, une boulangerie souterraine et une salle des rĂ©serves alimentaires.

Les rôles de la mosquée

En plus de son rĂ´le religieux, d’enseignement et d’approvisionnement en pain, la mosquĂ©e jouait un rĂ´le de deuxième ligne de dĂ©fense après celles des cĂ´tes garantie par les forts (bordjs), et ceci grâce Ă  son architecture de petite forteresse.                                                                         Djerba