Ce monument est située dans la vieille ville, située dans la médina , entre le marché aux laines et le rempart sud. La mosquée, construite par Mohammed ben Khairouan el Maafiri, une des trois cents Mosquées de Kairouan,un des rares édifices à avoir conservé à ce jour son aspect architectural et particulièrement sa façade en pierre sculptée comportant trois portes datant de la période Aghlabite (800-906 Ap.JC). On rapporte que la fondation de la mosquée a eu lieu en l’an 866, sous ordre de Mohammed ibn Khairun al-Andalusi, bâtie de briques cuites, de plâtre et de marbre et y fit aménager des citernes.
La mosquée Ibn Khayrun, dite » des Trois Portes » se distingue par sa très belle façade sculptée, sur toute sa largeur, de caractères arabes, pierres gravées ou assemblées en des motifs de fleurs évoquant les primitifs de la mosaïque. Apposées en 866, ces deux longues inscriptions sont en caractères de style coufique ; il s’agit de la plus ancienne façade sculptée et décorée de l’art islamique.
La mosquée doit à sa façade décorative d’être considérée comme l’un des plus beaux modèles de l’architecture islamique. La façade, haute de sept mètres, est ornée de trois inscriptions dont la première est une citation des versets du Coran.
À l’angle nord-est du sanctuaire se trouve le minaret, de base carrée et d’époque hafside, qui est partagé en trois niveaux avec des ouvertures pour laisser passer la lumière ; sa hauteur totale n’excède pas 11,5 mètres. Il est percé de fenêtres géminées encadrées de carreaux de céramique. Son aspect et sa décoration sont inspirés des minarets de type andalou qui se sont répandus en Ifriqiya (principalement dans la Tunisie actuelle) à partir de la période almohado-hafside.
La mosquée des Trois Portes, bien que de taille relativement modeste, est un monument important de Kairouan car, avec son ornementation ancienne qui remonte au temps du règne des Aghlabides et ses inscriptions originelles, la façade tient une place particulière dans l’architecture islamique.