Musée archéologique de Sfax, Tunisie

Le musée archéologique de Sfax est un musée tunisien situé dans la ville de Sfax, l’antique Taparura.

Le musée archéologique de Sfax comprend une collection de pièces archéologiques antiques découvertes dans la ville et ses environs (La cité antique de Thanae). Ces collections comprennent des pièces datant des périodes préhistorique, romaine et islamique(  mosaïques romaines mais aussi monnaies, céramiques et pièces de verrerie). Le musée est situé au rez-de-chaussée du bâtiment de la municipalité est accessible pendant les heures d’ouverture des services municipaux.

Le musée aménagé dans une belle demeure de la Médina Dar Jellouli,  un palais de style Andalous qui constituait avant l’indépendance une demeure du caïd local, il abrite le musée des arts et traditions populaires. Il se dresse au centre de la ville moderne et abrite des collections qui couvrent toutes les ères de l’histoire de Tunisie avec des objets provenant de la ville et de ses environs mais également de sites plus lointains. Il vient de subir un «lifting» qui l’a rafraîchi et a rendu sa visite d’autant plus agréable.

L’essentiel des collections est d’époque romaine et provient du site archéologique de Thyna (Thaenae) situé à une douzaine de kilomètres au sud de Sfax ; mais d’autres sites (Taparura – l’ancienne Sfax, Louza, Mahrès).
Les autres civilisations sont également représentées dans ce musée, de la préhistoire (des objets en provenance des lointaines steppes de l’Ouest) à la prime ère islamique ou celle, plus récente, des dynasties locales. Les collections sont exposées dans ce local à deux niveaux selon les normes modernes ; signalétique et panneaux explicatifs en plusieurs langues en rendent la visite plus utile et plus agréable.

Très versés dans les arts traditionnels, les Sfaxiens sont aussi réputés pour leur cuisine raffinée qui trouve ses racine dans les tradition Analouses. Leurs recettes au poisson, leurs pâtisseries orientales font les délices des gourmets.

Sfax sera officiellement en 2016 la capitale de la Culture Arabe vu qu’elle constitue en elle un grand patrimoine.