Musée Dar Khadija , ouvre ses portes au public dans la vieille ville, au cœur de la médina de Hammamet. Situé dans une maison arabe traditionnelle de 3 étages pour vous conter 2 000 ans d’histoire de la cité des Jasmins au travers de 25 scènes. De ses origines romaines à nos jours en passant par les invasions turques et maltaises jusqu’au protectorat français, et de l’Indépendance à nos jours. La culture hammamétoise n’a plus de secret pour vous avec un survol des traditions de pêche, l’arboriculture, le tissage des tapis, la broderie des costumes de mariage, la distillation des fleurs d’oranger et de jasmin.
Le musée « Dar Khadija » est conçu comme un voyage à travers l’histoire de Hammamet, depuis Pupput l’antique jusqu’à nos jours. Il comporte 25 stations richement illustrées et savamment commentées qui sont autant de petites histoires tirées de la grande Histoire de la ville. Les scènes sont réalisées sous forme de fresque, bio-ramas, sculpture et bas relief. Elles sont l’oeuvre de l’artiste – peintre Javier Agramunt. Le voyage commence par «Hammamet au temps des Romains » puis s’arrête à différentes étapes de l’histoire de Hammamet. Ces haltes correspondent à des personnages, événements ou lieux tirés des différentes strates de la mémoire collective et qui ont le plus marqué l’identité locale et développé ce sentiment d’appartenance à une communauté.
Le contenu est très varié avec au menu: Hammamet au temps des Romains, l’arrivée des Arabes et la fondation du fort de Hammamet, les Turcs à Hammamet, la médina de Hammamet, les Chevaliers de Malte à Hammamet, la bataille de Hammamet, l’Eglise catholique, Paul Klee à Hammamet, la villa Sebastian ; la deuxième guerre mondiale, le théâtre de plein air, l’Hôtel de France, la pêche artisanale, la broderie et le « point de Hammamet », les Tisserands de Hammamet, le repas familial, le mariage traditionnel, l’eau des fleurs d’oranger….. Ce musée ambitionne de faire connaître le patrimoine hammamétois auprès du public et de permettre aux hôtes d’Hammamet de découvrir les richesses qui entourent cette ville et d’avoir envie d’en savoir davantage sur son histoire.