Le musée archéologique de Kerkouane, , est un musée tunisien inauguré en 1986, situé sur le site archéologique de Kerkouane, cité punique du cap Bon c’est l’un des sites archéologiques les plus précieux de Tunisie. Le musée a fait l’objet d’une rénovation dans les années 1990. Il est accessible sur présentation du billet d’entrée au site archéologique.
Ce petit musée a été implanté à l’entrée du site archéologique punique de Kerkouane. Sa spécificité, ce musée la tire du fait que ce site est l’unique connu comme n’ayant pas été reconstruit après sa destruction, au IIIe siècle av. J.C. et de ce fait, le seul à nous restituer l’image d’une cité punique.
Si le site archéologique de Kerkouane reflète l’image d’une ville punique, le musée de Kerkouane, lui, grâce aux nombreux objets qui y ont été retrouvés, enfouis sous les remblais ou déposés dans des sépultures, nous dévoile de nombreux aspects de la vie de tous les jours, des activités économiques et commerciales de la cité, de sa vie spirituelle, … etc.
L’essentiel des collections est, bien évidemment, punique. Il comprend une collection de pièces archéologiques découvertes sur le site depuis les années 1950, principalement des monnaies et des céramiques. Mais on trouve aussi dans ce musée des objets en provenance de plusieurs pays méditerranéens, de Grèce, en particulier, pour les objets décoratifs (vases, lampes …etc.) et d’Egypte pour les objets de culte (sceaux, amulettes, figurines pieuses …etc.) qui témoignent de l’intense activité maritime des marins carthaginois. La pièce principale de ce petit musée de Kerkouane consiste en un sarcophage en bois sculpté, pièce unique dont le décor a pu être interprété comme une représentation de la déesse protectrice du défunt. Quelques objets, enfin, proviennent de fouilles effectuées dans des nécropoles puniques du voisinage.
Horaires :
- Du 16 septembre au 31 Mars : 9h-16h
- Du 01 Avril au 15 septembre : 9h-18h
- Fermé le lundi