Le parc national de Jebel Serj est un parc national de Tunisie situé entre les délégations de Siliana Sud (gouvernorat de Siliana) et de Oueslatia (gouvernorat de Kairouan). Il fait partie du versant septentrional du Djebel Serj. Il est géré par le ministère de l’Agriculture.
Le parc national de Jebel Serj de 1 720 hectares a été créé en mars 2010, il couvre une superficie de 1720 hectares formée de falaises, de ravins et de barres rocheuses. L’une des attractions de parc national de Jebel Serj, c’est la forme particulière de sa montagne qui ressemble à une selle, ce qui crée un véritable engouement chez les passionnés d’escalade. Au sommet la vue est des plus exotiques. L’érable de Montpellier : une espèce précieuse La végétation du parc national de Jebel Serj se présente comme une forêt dense d’arbres tels que le pin d’Alep, l’olivier sauvage, le caroubier, le chêne kermès et le thuya de Berbérie ; mais l’espèce la plus rare reste l’érable de Montpellier, qui n’est représentée que par une centaine d’arbres jalousement conservés.
Le parc national de Jebel Serj abrite aussi diverses espèces animales habituées des hauteurs telles que le renard, le mouflon à manchette, la gazelle de montagne, le chacal, le sanglier et la hyène rayée, on y retrouve plusieurs mammifères dont le serval, le sanglier, le chacal, le renard, la mangouste, le lièvre, le hérisson et particulièrement lahyène rayée.
Les oiseaux ; sont aussi très présents sur le site de parc national de Jebel Serj, on signale la présence de l’aigle botté, de la buse féroce, du faucon pèlerin, du faucon crécerelle, du circaète Jean-le-Blanc, de la perdrix gambra et de la tourterelle des bois ; la présence de l’aigle royal est également signalée. Le 20 octobre 2016, Le parc national de Jebel Serj reçoit 21 gazelles de Cuvier, accueillant en totalité 43 représentants de cette espèce rare.
Retour à Kairouan