Les paysages à Bizerte, Tunisie

Toute proche de Tunis mais à l’écart des circuits les plus fréquentés, Bizerte se prête à merveille à des séjours de détente au bord de ses immenses plages de sable fin. Connue par ses plages paradisiaques aux paysages époustouflants, le gouvernorat de Bizerte figure parmi les destinations les plus appréciées par les Tunisiens durant la saison estivale.

La station dispose aujourd’hui d’hôtels aux normes modernes, où tout est prévu pour le confort des vacanciers. Elle offre aussi toutes les activités qui ensoleillent un séjour de bord de mer grâce à ses bases nautiques et à son centre de plongée sous-marine. On peut même facilement pratiquer le golf en se rendant à Tunis, distant de seulement 70 km, par une autoroute neuve.

Les environs de Bizerte offrent un paysage enchanteur de champs et de cultures maraîchères soigneusement ordonnés « à l’Andalouse » : ces terres ont en effet été mises en valeur autrefois par des réfugiés venus d’Espagne. C’est là que se trouve, niché au creux d’une colline, le bourg de Raf-Raf connu pour sa plage de toute beauté,pour
son délicieux raisin muscat et pour ses tenues de mariage traditionnelles aux broderies
chatoyantes.

Plus loin, on prolongera l’excursion jusqu’à Ghar el-Melh, une petite ville sereine au bord d’une lagune. Autrefois, Ghar el-Melh (appelé aussi Porto Farina) était la grande base navale de la Tunisie ottomane. On y visitera trois forts turcs en excellent état et l’ancien arsenaldont les arcades font face auport – l’ancien port militaire, victime de l’ensablement de la baie et abandonné depuis le début du XIXe siècle, est devenu aujourd’hui un joli petit port de
pêche.

Ville ouverte et accueillante tout en ayant préservé son atmosphère traditionnelle, Bizerte permet de profiter tout à la fois des facilités de la ville moderne et du pittoresque des vieux quartiers. Surtout, la station est au coeur d’une région riche en curiosités qui combleront les esprits curieux d’histoire, de nature et de traditions.