La plus belle façon de visiter les souks de Nabeul est de marcher sans hâte et sans but, de suivre le tourbillon de la vie, de se laisser guider par ses sens. Laine moelleuse, verre de thé brûlant, senteurs des aromates et des saumures dans le souk des épiciers, saveurs des brochettes et des pâtisseries au miel, rumeur des hommes, bruits sourds des outils un peu partout. Se perdre dans ce labyrinthe de ruelles, de passages, de voûtes et d’impasses, c’est partager la fascinante authenticité d’un monde jalousement préservé. Ici, personne ne sait où finit le plaisir de l’esprit et où commence le plaisir des sens.
Il y’a plusieurs souk comme souk Haddada (forgerons), souk Balgha, souk Ezzit (souk de l’huile) ou encor souk el Ihoud (souk des juifs). Souk el Balgha représente le cœur de la ville, dans le quel se trouve un rassemblement commercial qui joue un rôle très important dans l’économie locale. On peu accéder à la médina par divers portes, comme Bab Bled, qui représente la principale entrée de la cité, Bab El Zaouia et Bab El Khoukha.
Grâce à son climat fertile, la ville attire des flux migratoires grâce à ses activités agricole et commerciale, en provenance d’autre régions du pays, comme Kairouan et Djerba. Et à l’époque de l’afflux d’Andalous chassés d’Espagne, l’agriculture connaît un véritable renouvellement. Et l’installation de la plus part des commerçants juifs date depuis l’époque moderne, qui, désormais représente vers les 10% de la population avant l’arrivé du protectorat français en Tunisie, disposant une synagogue près de la grande mosquée et vivant au sein de la population.
Dans l’ancien souk de la médina, les efforts sont poursuivis par les artisans des ateliers, car ici la profession est transmissible de père en fils. Et plusieurs importants musées, pour leur intérêt commencent à considérer les productions comportant certaines signatures, notamment celles de ces rénovateurs.
Les nattes, sont réalisées à base de jonc vert, normalement récolté au début de la saison estive, elle est constitué de plusieurs couleurs allant du jaune au vert tout en passant par le bordeaux et le bleu violacé ; il y’a aussi la fabrication des couffins et de plusieurs autre choses.