Le Théâtre des Marionnettes, Tunisie

Les Marionnettes sont des poupées faites généralement de bois ou de carton représentant toutes sortes de personnages, et que l’on fait mouvoir sur un théâtre à l’aide de fils ou de ressorts. On disait que leur nom venait d’un Italien nommé ‘’Marion’’.

Le Centre National des Arts de Marionnettes a été créer le 27 Mars 1993, il est venu couronner les efforts de la Troupe de Théâtre de la Marionnette de Tunis, fondée en 1976 par une élite d’artiste qui croient au rôle primordial de l’art de la marionnette comme outil culturel, éducationnel et de loisir capable de jouer un rôle de premier ordre dans l’éducation artistique de la jeunesse.

Depuis sa création le Centre n’a cessé d’œuvrer pour présenter un produit de qualité qui soit en parfaite adéquation avec l’évolution que connait l’enfance et la jeunesse depuis un certain nombre d’années. C’est ainsi qu’il a contribué à donner à cet art une valeur spécifique qui lui permet de toucher tous les enfants. Son action au niveau de l’art de la Marionnette est louable à plus d’un titre, le Centre participe sérieusement à l’élaboration d’une esthétique spécifique de la société Tunisienne, esthétique qui est à la fois enracinée dans le patrimoine culturel tunisien, fruit de multiples brassages historiques et tourné vers les expériences mondiales les plus en vue.

Les choix fondamentaux de cette institution lui permettent de prétendre à une place plus importante sur l’échiquier des arts du spectacle en Tunisie. Le Centre est aujourd’hui capable de renouer avec une tradition ancestrale de l’art de la marionnette, afin de ramener le grand public vers lui et de redevenir un espace de spectacle pour les petits comme pour les grands à la fois.

Il existe aussi un autre genre d’où Le Karakouz qui est un genre théâtral satirique d’ombre, dont les débuts en Tunisie remontent au 14ème siècle. Il est introduit par les Ottomans qui règnent sur la régence de Tunis durant plusieurs siècles. Selon les récits de voyages, le Karakouz est joué en turc jusqu’au début du 19ème siècle cela avant de passer au dialecte tunisien, il fait appel à des marionnettes. ‘’Karakouz’’ est le nom du héros de ce théâtre, un personnage semblable au polichinelle occidental, il incarne le stéréotype d’une personne illettrée, étrange dans sa façon de s’habiller, de parler ou encore de se comporter en société ; il est sujet de rires et de moqueries.

Le Karakouz en 1898 a été décrit comme un ‘’bien vilain bonhomme’’ par Alexis Trouvé dont l’éducation et les mœurs laissent fort à désirer. Ce type de spectacle joue fortement sur les doubles significations d’où « le calembour, la satire et la caricature ». Beaucoup de cheikh Tunisiens déconseillent le Karakouz pour des motifs religieux en raison du caractère obscène de certaines scènes. Alexis Trouvé a évoqué l’interdiction de certaines scènes pour leur irrespect vis-à-vis des ministres et du bey lui-même. Des spectacles sont donnés toute l’année mais surtout durant le mois de Ramadhan dans le  »Quartier Tunisois » de Halfaouine.


Liste des Festivals Tunisiens