Ommok Houria est une salade tunisienne, on peut l’appeler aussi purée de carotte.
C’est très spéciale comme recette. Les tunisiens l’adorent parce qu’elle est simple à faire, économique et le plus important bonne pour la santé et oui les carottes pleines de vitamine surtout Vitamine A. Elle se déguste froide avec du pain. Appelée Terchi dans certaines régions comme à Djerba, se prépare pour sa part avec des carottes (ou parfois du potiron) bouillies, écrasées en purée et assaisonnées d’ail écrasé, de carvi en poudre, d’harissa, de vinaigre, de sel et d’huile d’olive.
Voici ci-après une recette typiquement tunisienne, préparée surtout pendant le mois de Ramadhan. Une petite explication s’impose, Slatet Ommek Houria en tunisien se traduit par : la salade de ta mère Houria (j’imagine que c’est le prénom de la dame qui l’a inventée).
INGREDIENTS (pour 2 personnes) :
-4 carottes
-3 gousses d’ail
-1/2 càc de poudre de carvi (karwia)
-de l’harissa (de préférence celle du cap bon)
-1 càs de vinaigre
-câpres
-1 œuf
-de l’huile d’olive
-du sel
PREPARATION :
Nettoyer les carottes, les couper en petits morceaux pour les cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elle deviennent tendres. Ecraser l’ail, la poudre de carvi et le sel dans un mortier jusqu’à ce qu’ils forment une pâte molle. Mettre dans un saladier, les carottes, l’ail et la carvi bien mélangés et un peu d’harissa et de vinaigre. Ecraser avec une fourchette jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Dresser dans une assiette, verser dessus un filet d’huile d’olive. Décorer avec un œuf mi-mou coupé en 4 et des câpres.
Les plats tunisiens les plus connus: