C’est une Recette tunisienne de Couscous au poisson, plus exactement sfaxienne (de la ville de Sfax la capitale du Sud tunisien). D’habitude, on le fait un peu pimenté donc ceux qui ne supportent pas les plats forts, à éviter) ! Sinon à mon avis une recette délicieuse qui en régalera plus d’un.
LES INGREDIENTS : pour 2 personnes
Pour la taklia :
- 1/3 verre d’huile
- 1 petit oignon
- 2 tomates moyennes ou 1 grosse
- 1/2 ou 1/3 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à café de piment rouge
- 1/2 cuillères à café de kamoun (cumi)
- 1 gousse d’ail
- eau
- 2 piments
- sel, poivre
Pour la soupe :
- sauce taklia (voir ci-dessus)
- 3 grands verres d’eau
- 4 poissons
Pour le couscous:
- 500 g de couscous
- huile d’olive
- sel
REALISATION
- Difficulté : Assez difficile
- Préparation : 50 mn
- Cuisson : 1 h
- Repos : 40 mn
- Temps Total : 2 h 30 mn
LES PRÉPARATIONS :
Préparation de la taklia : Dans une casserole, verser l’huile et couper les oignons en lamelles. Pour les faire dorer. Mettre ensuite 2 tomates moyennes ou 1 grosse. Rajouter 1/2 ou 1/3 de cuillère à soupe de concentré de tomate, 2 cuillères à café de piment rouge, 1/2 cuillère à café de kamoun (cumin) et 1 gousse d’ail. Rajouter un tout petit peu d’eau de manière à avoir une sorte de nuage de vapeur. Enfin ajouter deux piments ou poivrons selon son choix. Saler, faire cuire et faire très attention à ne pas brûler le plat. Une fois la cuisson finie, rajouter le poivre. Et prendre dans une assiette les (ou 1) piments et quelques cuillères de la sauce. C’est la taklia.
Concernant le couscous, le mettre dans un récipient, rajouter une pincée de sel, un filet d’huile d’olive (en mettre très légèrement sous peine de rater le couscous) puis ajouter de l’eau chaude (environ 1 verre d’eau) (si vous trouvez le couscous trop sec, rajoutez de l’eau sans pour autant que ça devienne une soupe). Ne pas verser d’un coup mais petit à petit. Malaxer le couscous doucement de manière à ce qu’il n’ait plus de grumeaux et qu’il soit homogène. Puis dans une casserole appropriée (couscoussier), mettre tout le couscous. Remplir le bas du couscoussier d’eau et mettre sur le feu. Ne pas couvrir le couscous. Au bout de 15 minutes, verser encore de l’eau chaude sur le couscous et mélanger lentement Puis refaire la même opération 10 minutes plus tard. Rajouter quelques minutes et le couscous est prêt. Le grain devrait normalement avoir bien gonflé et être tendre.
Pour préparer la soupe, prendre 4 ou 5 tranches de mérou propre et pelé de ses écailles. Les mettre dans la casserole avec le reste de taklia et remuer un peu (le tout fait à froid), 3 verres d’eau chaude, porter à ébullition puis diminuer l’intensité du feu. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit. Facultatif : par la suite, prendre le poisson de son choix et le faire frire à la poêle.
Le mélange : verser la soupe sur le couscous de manière à ce que ce dernier soit bien coloré. Laisser reposer 10 minutes pour que le couscous absorbe bien la soupe.
Pour servir : vous pouvez servir le couscous avec un peu de taklia dans une assiette séparée et le poisson aussi. Bon Appétit !!!