Les souks de Kairouan situées à la Médina de Kairouan, sont des rues dédiées au commerce, répartis par activité, bruissent d’une animation constante. Tout près, dans les ruelles silencieuses, entre les longs murs blancs entrecoupés de portes bleu pâle, se croisent des silhouettes féminines et des bandes d’enfants aux cris joyeux. Tout autour de ces quartiers historiques, les remparts de brique blonde, crénelés et ponctués de tours et de bastions, achèvent de donner à la vieille ville un aspect vénérable et hors du temps.
Le premier qui a organisé le Souk dans le centre de la vieille Medina de Kairouan (commerce et corporations artisanales) est Yazid Ibn Hatem El Mehallibi (773 Après Jésus-Christ ) .Il a construit pour chaque corps de métier un Souk et a désigné un Manager « Amin » en le sélectionnant parmi les plus qualifiés des négociants. Le style de gestion et d’organisation du Souk est rapidement imité par des villes étrangères .
Les souks de Kairouan sont très anciens et gardent leur cachet authentique, malgré des aménagements successifs. Le souk El Attarine et le souk El Sarrajine datent du XVIIe siècle. Le souk des Cordonniers et le souk des Citernes sont du XVIIIe siècle. Les différents souks à Médina Kairouan sont :
- Souk El Birka (Bijoux)
- Souk El Attarine (Parfums)
- Souk El Warrakine (Papiers et libraires)
- Souk El Zazzajine (Verre)
- Souk El Sarrajine (Montures de chevaux)
- Souk El Nahassine (Cuivre)
- Souk El Zarbia (Tapis)
- Souk El Blaghjia (cuir)
On y trouve un grand nombre d’objets produits par un artisanat fort ancien et très créatif. Mais ce qui a fait la réputation mondiale de Kairouan dans ce domaine, c’est le tapis à points noués. Les tapis à points noués se divisent en deux grandes catégories : les allouchas sont de teintes neutres : blanc, brun, noir, beige ; ce sont en général les couleurs naturelles de la laine ; les polychromes utilisent une gamme de couleurs variée. Les allouchas sont en haute laine ; les polychromes ont un velours plus ras.
Au souk « Zarbia » (tapis) tenu tous les lundi, mercredi et samedi à partir de midi la vente se fait à la criée par l’intermédiaire de crieurs publics « dallal » rémunérés à la commission (3%) dont les prix sont adjugés par des commerçants ou même des usagers.