Le Tamerza canyon reste le principal attrait touristique de Tamerza. Il se trouve à 2 kilomètres avant d’arriver au village, la route descend à travers un paysage de montagnes rouges et des crêtes rocheuses entre des gorges et des ravins profonds.
La route vers Tamerza est sinueuse. Longeant un grand canyon elle est longue de 10 km à partir de Chebika. Sa construction date de la 2ème guerre mondiale quand Rommel, assiégé par les alliés, venus du Nord, la fit construire et put ainsi rompre le siège. Aujourd’hui elle est entièrement refaite, Tamerza ou Tameghza se trouve à 14 kilomètres au nord de Chebika, à proximité de la frontière avec l’Algérie, c’était une ancienne position défensive romaine et épiscopale à l’époque byzantine. Comme Chebika, le village primitif a été abandonné après des pluies dévastatrices (il reste encore ses ruines) en 1969, ses habitants se sont installés dans un nouvel emplacement (la nouvelle Tamerza) situé un peu plus à l’ouest. Tamerza est un balcon suspendu au-dessus du désert du Sahara et aussi le plus grand oasis de montagne en Tunisie.
Le paysage change de couleur pendant que la journée avance. Un chemin rempli de stands de souvenirs nous amène à la « grande cascade » dont les eaux proviennent de la rivière Le Khanga. La vérité est que par ce nom, on l’imagine beaucoup plus haute, mais elle ne fait que de 10 mètres de haut. Bien sûr, grande ou petite, c’est un grand mérite de trouver une chute d’eau dans le désert et dans ce paysage inhospitalier… Ici, quelques scènes du film « Le Patient anglais » ainsi que des films bibliques ont été tournés. Pour visiter les lieux, c’est une voiture tout terrain que nous nous vous conseillons.
Le plus beau dans cette belle oasis le long d’un canyon, sont les sources d’eau claire qui sortent de la montagne et viennent se déverser dans le canyon en formant des cascades. C’est un joli endroit pour se rafraîchir et se promener pieds nus le long de la rivière. C’est le charme du Sud tunisien et du Grand Sud. Tozeur !