Top 20 des monuments tunisiens les plus appréciés par les touristes

La Tunisie à l’histoire trois fois millénaire, regorge de sites historiques et monuments architecturaux qui démontrent une richesse et une grande diversité culturelle. Cet article récence les endroits parmi les plus beaux et les plus appréciés par les touristes.

Le Musée du Bardo

Le musée national du Bardo est un musée de Tunis, situé dans la banlieue du Bardo. C’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire par la richesse de ses collections. Il retrace l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d’une large variété de pièces archéologiques.

Dougga

Dougga  est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L’Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu’il s’agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord ». Dougga est certainement le site le plus majestueux de la Tunisie et le mieux conservé du Maghreb.

Amphitheatre d’El Jem

Dans la petite bourgade d’El Jem s’élèvent les ruines impressionnantes du plus grand colisée d’Afrique du Nord, immense amphithéâtre où pouvaient prendre place 35 000 spectateurs. Cette construction du IIIe siècle illustre l’extension et la grandeur de l’Empire romain. Ce « Grand amphithéâtre », le monument romain le plus célèbre de la Tunisie, il a fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

Chenini à Tataouine

Chenini  est un village troglodytique berbérophone du sud de la Tunisie. Merveilleux site et le plus visité à 18 km à l’ouest de Tataouine, perché sur une crête. Pour grimper jusqu’au Ksar, il faut se garer à l’entré du village et remonter le sentier caillouteux, vous y découvrirez les habitations troglodytiques construites dans la roche. Une belle mosquée du XIII siècle se dressant entre deux crêtes est accessible.

Grande Mosquée de Kairouan

C’est, incontestablement, le plus ancien et le plus prestigieux édifice religieux islamique érigé dans l’Occident musulman. Elle est considérée, dans le Maghreb, comme l’ancêtre de toutes les mosquées de la région, aussi bien que l’un des plus importants monuments islamiques et un chef-d’œuvre universel d’architecture. Elle a également été classée, avec l’ensemble historique de Kairouan, au patrimoine mondial de l’Unesco en 1988.

Mausolée Bourguiba à Monastir

Le mausolée de Bourguiba est un monument sépulcral situé au centre de la ville Monastir , abritant notamment la dépouille de l’ancien président Habib Bourguiba, originaire de la ville et père de l’indépendance tunisienne.

Le Ribat de Monastir

Le ribat de Monastir est une imposante forteresse tunisienne située au bord de la mer Méditerranée, dans la ville de Monastir. Le Ribat de Monastir ,c ’est le plus ancien et le plus important des ouvrages défensifs érigés le long du littoral maghrébin par les conquérants arabes, à l’aube de l’Islam. Il est regardé comme le monument phare de Monastir.

Le site archéologique de Carthage

Le site archéologique de Carthage est un site dispersé dans la ville actuelle de Carthage (Tunisie). De renommée mondiale, le site archéologique de Carthage est, sans doute, le monument historique le plus célèbre de Tunisie, voire de tout le Maghreb. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO à partir de 1979, la cité antique de Carthage fût le berceau de plusieurs civilisations qui ont marqué l’Histoire de l’Humanité.

La mosquée Zitouna à Tunis

La mosquée Zitouna est la principale mosquée de la médina de Tunis , elle est le sanctuaire le plus ancien et le plus vaste de la capitale. C’est le nombril de la ville de Tunis, le noyau autour duquel s’est développé la ville de tunis.

Le Ribat de Sousse

Le Ribat de Sousse est l’un des plus beaux et des mieux conservés. Le Ribat de Sousse a été érigé à la fin du VIIIe siècle. Son style architectural s’inspire largement de celui mis en œuvre par les Byzantins, devanciers des conquérants arabes en terre africaine. Au demeurant, les matériaux d’origine antique entrent largement dans la construction de l’édifice.

La Médina de Tunis 

La médina de Tunis est une médina tunisienne, cœur historique de Tunis, considérée comme une des villes arabo-musulmanes les mieux conservées et inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fût l’une des villes les plus importantes et les plus riches du monde islamique. Quelque 700 monuments dont des palais, des mosquées, des mausolées, des medersa et des fontaines témoignent de ce remarquable passé.

La Cathédrale St. Vincent de Paul de Tunis

La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul est la cathédrale de rite catholique de la ville de Tunis. Située à l’Avenue Habib Bourguiba au centre-ville de Tunis. Elle a été construite entre 1893 et 1897, elle est bâtie dans un style romano-byzantin. La Cathédrale Saint Vincent de Paul reçoit un nombre important de touristes, de fidèles et de visiteurs.

Décor Star Wars  à Tozeur

Une petite ville de la planète Tatooine est devenue un lieu de pèlerinage pour les adeptes de la science fiction et des effets spéciaux. C’est dans le désert tunisien, à 14 km de Nefta et 38 km de Tozeur que Georges Lucas a planté son décor . Le lieu est magique et les visiteurs allient la curiosité à l’aventure. Les décors sont toujours là et bien entretenus par l’office du tourisme tunisien qui a placé des gardiens en permanence. 

La Médina de Mahdia

La médina de  Mahdia est une des plus intéressantes de la Tunisie. Sa structure est organisée en deux périphéries est-ouest : une qui commence de la Skifa el Kahla pour se terminer à la place de la grande mosquée. Elle regroupe les espaces publics que sont les cafés, les ateliers d’artisans, le hammam et la mosquée.

Dar George Sebastian à Hammamet

Dar Sébastian se  trouve dans l’ancienne résidence du milliardaire George Sebastian du temps où Hammamet fût le summum du glamour et le lieu le plus exclusif de villégiature dans le monde.

La Grande Mosquée de Sousse

La Grande Mosquée de Sousse est la principale mosquée de la ville tunisienne de Sousse. Située à l’entrée de la médina, elle est érigée par le souverain aghlabide Aboul Abbas Ier , soit près de trente ans après la construction du ribat de Sousse.

Synagogue El Ghriba

La synagogue de la Ghriba est une synagogue tunisienne qui constitue l’un des principaux marqueurs identitaires des Juifs de Djerba, l’une des dernières communautés juives vivantes du monde arabe.C’est l’une des principales attractions touristiques de l’île de Djerba.

Bab El Bhar à Tunis

Bab El Bhar  est l’une des portes de la médina de Tunis , c’est un monument symbolique de l’organisation urbaine de Tunis héritée de son histoire : érigée au centre de la place des Victoires, cette porte marque la séparation entre la médina et la ville nouvelle de Tunis. Elle se constitue d’un arc surbaissé et surmonté d’un parapet à créneaux.

La Kasbah de Hammamet

La kasbah, ou la forteresse de Hammamet domine la médina  et la mer, dresse ses remparts au bord de la mer. La kasbah de Hammamet Fondé au IXe siècle par les Aghlabides, les occupants de l’époque, elle fût plusieurs fois remaniée au Moyen-Age pour faire face à d’incessantes attaques de pirates.

La Médina de Sousse 

La médina de Sousse est une médina tunisienne, cœur historique de Sousse, inscrite depuis 1988 au patrimoine mondial de l’Unesco. Enveloppée dans ses remparts, la médina aux parfums d’oranger et de jasmin a gardé un cachet authentique, elle renferme des monuments de grande importance.