L’amphithéâtre de Carthage est un amphithéâtre romain construit au ier siècle dans la ville de Carthage située au nord-Est de la capitale Tunis, reconstruite par Jules César (Colonia Julia Karthago) et qui devient la capitale de la province romaine d’Afrique, l’amphithéâtre de Carthage était considéré comme l’un des plus grands de l’empire romain.
C’est un édifice de dimensions imposantes dont la capacité d’accueil est supérieure à 10.000 spectateurs. En effet, ses gradins reposent sur un système complexe de voûtes qui le mettent à l’abri des mouvements du terrain. Outre les représentations théâtrales, cet espace accueillait diverses manifestations littéraires et le célèbre Apulée y déclama maintes œuvres.
L’amphithéâtre offre une arène de 64,66 sur 36,70 mètres, entourée d’un podium construit en opus quadratum de 2,5 mètres de hauteur, et des gradins reposant sur une série de 54 travées. Son périmètre extérieur est de 120 mètres sur 93. Lors de son agrandissement, son grand axe est porté à 156 mètres pour une largeur de 128 mètres, avec une façade faite de blocs de Kadhel. Sa capacité est estimée à 30 000 places.
C’est l’un des trois amphithéâtres africains, avec ceux d’El Jem et de Thapsus, à être construit sur un terrain plat, sans adossement à une colline.
Détruit au cours du Ve siècle par les vandales, il a été exhumé à la fin du XIXe siècle, partiellement restauré et réutilisé pour la présentation de pièces de théâtre ou de galas musicaux. Depuis les années 60, et après plus amples restaurations, ce théâtre accueille tous les étés une manifestation culturelle majeure : le festival international de Carthage où se produisent les plus grandes vedettes de la chanson, les troupes théâtrales de renom ainsi que les troupes folkloriques nationales et internationales.
Aujourd’hui il accueille le plus important festival de musique de Tunisie, Festival International de Carthage qui est un festival annuel de musique ayant lieu aux mois de juillet et août, depuis 1964, dans la ville côtière de Carthage en Tunisie.