Le barrage Mellègue ou barrage de Nebeur est un barrage tunisien construit entre 1949 et 1956, sur l’oued Mellègue, à environ sept kilomètres à l’ouest de la ville de Nebeur (gouvernorat du Kef). Ce barrage sera construit en amont de l’actuel barrage d’Oued Mellègue, envasé et ne pouvant plus assurer les besoins en eau aussi bien pour l’irrigation que pour l’adduction en eau potable.
Le barrage, de type voûtes multiples de grande portée, a une hauteur de 65 mètres et sa longueur en crête est de 470 mètres. Le déversoir, du type saut de ski avec étalement de la lame, a un débit maximum de 5 400 m3/s.
Le réservoir a une superficie maximale de 1600 hectares et la longueur de la retenue est de 18 kilomètres. L’envasement du réservoir est important et pose de sérieux problèmes. Les eaux de l’oued Mellègue sont en effet très boueuses, notamment en périodes de crues.
La création de l’ouvrage avait trois buts : la régularisation interannuelle de l’oued Mellègue afin d’éviter l’inondation de la plaine de Jendouba, l’irrigation de la basse vallée de la Medjerda et la production d’électricité.
Ce barrage sera connecté aux autres barrages du Nord dont Barbare et Bouhertma à Jendouba et Sidi El Barrak à Béja, de façon à garantir sa stabilité en eau et en taux de salinité acceptable, vu que la plupart de ses affluents ont une forte salinité dont le taux est estimé à 6 grammes en été et à 3 grammes en hiver.
Le barrage sera implanté non loin de la zone de Hammam Mellègue, un site archéologique prestigieux où actuellement sont engagés des travaux de construction d’une station thermale ayant mobilisé plus de cinq millions de dinars. Avec le barrage supérieur de Mellègue , le secteur agricole de la région du Kef devrait connaître une grande évolution.