Mosquée Sidi Youssef de Tunis, Tunisie

La mosquée Youssef Dey, également appelée mosquée Sidi Youssef, est la première mosquée de rite hanéfite de Tunis (Tunisie).

Située dans le quartier de la kasbah près du palais du gouvernement « Dar El Bey », la mosquée Youssef Dey, est la première mosquée de rite hanéfite, de Tunis et dont son minaret est le premier minaret octogonal construit à Tunis, et signe de son appartenance hanéfite.

Mosquée Sidi Youssef, bâtie en 1612 par Youssef Dey comme l’indique une inscription qui se trouve à l’intérieur de l’édifice.

La mosquée Sidi Youssef fut le premier monument construit avec un minaret de forme octogonale terminé par un balcon circulaire surmonté d’un auvent en bois. Le muezzin pouvait ainsi lancer son appel à la prière sans craindre la pluie. À noter aussi le minbar, en maçonnerie et non en bois, et la haute estrade (sedda) réservée aux lecteurs du Coran. La cour abrite le mausolée du fondateur Youssef Dey, qui confère à la mosquée sa dimension funéraire. De plan carré, le mausolée est couvert d’un toit pyramidal revêtu de tuiles vertes. Il présente sur chaque face une grande arcature centrale, flanquée de deux niveaux de défoncements en niches à fond plat. Les revêtements des façades en marbre blanc sont rehaussés de claveaux alternés noirs et blancs. Une inscription commémorative sur l’arcature centrale fournit la date de construction du mausolée.

La salle de prière est encadrée de cours sur trois côtés à l’est, au nord et à l’ouest. Le long de la façade nord, un portique joue le rôle de galerie-narthex. De plan rectangulaire, la salle perpétue le plan classique de la salle hypostyle ; elle se compose de neuf nefs et sept travées. Les arcs reposent sur des colonnes, d’origines diverses, qui portent des chapiteaux de type hafside, hormis quelques exemplaires antiques. Le couvrement de la salle de prière est en voûtes d’arêtes ; une coupole sur base octogonale et trompes en coquille s’élève en avant du mihrab. Près de ce dernier se trouve le minbar en maçonnerie revêtu de panneaux de marbres polychromes ; ceci constitue une nouveauté par apport aux mosquées malékites dont le minbar est exécuté en bois.


Retour à Tunis