Eden Palm Tresors de l’Oasis, Tozeur, Tunisie

    

Eden Palm Tresors de l’Oasis est un concept innovateur qui a pour mission d’offrir aux visiteurs de la région de Tozeur une expérience unique: la découverte authentique et intelligente de l’univers du palmier dattier et de la datte, respectivement, arbre et fruit emblématiques de la Tunisie. Evoluant aux rythmes des cycles saisonniers, elle se distingue par son caractère de vulgarisation scientifique et par sa perspective systémique sur la vie et le cycle de la palmeraie. Elle comporte:

1/ Le Jardin Conservatoire

La visite est enrichie par la présentation des associations végétales et des autres espèces emblématiques de l’oasis, tout en la diversifiant tout au long de l’année. Elle met en vedette tour à tour des floraisons ou des fructifications étonnantes. Les principales variétés de palmier dattier sont identifiées et un système de signalisation complémentaire donne l’identification scientifique des plantes en arabe, en français et en latin.

2/ La rencontre avec les artisans

Les rachis des palmes, les feuilles de palmier ou le bois du palmier prennent dans les mains des artisans des formes étonnantes grâce aux savoirs traditionnels. La diversité des produits et l’expression du talent des artisans à travers des démonstrations techniques révèlent un aspect de la culture matérielle de l’oasis.

3/ La cabane du métayer

C’est une activité qui a pour but la présentation des travaux saisonniers en cours. Elle permet d’expliquer la saisonnalité des travaux d’entretien et de récolte tout en recréant un contact direct avec le visiteur. On y explique aussi comment s’effectuent sur une base quotidienne les travaux agricoles (travail du sol, entretien des palmiers, irrigation, etc.).

4/ Activités spéciales

La palmeraie reste un lieu vivant, une parcelle d’oasis toujours cultivée. Les travaux sont mis en scène pour constituer un complément d’animation à la visite du site. Les activités se résument dans la pollinisation, taille, récolte, etc.

  • Les salles d’exposition

C’est une exposition permanente qui s’étend sur quatre salles et aborde six thèmes différents qui sont:

a/ Le palmier dattier : « arbre » de civilisation

b/ Les dattes : un monde de diversité

c/ Le palmier-dattier : au cœur de la vie de l’oasis

d/ Le palmier dattier : moteur de l’environnement oasien

e/ Tozeur : la reine des oasis

f/ Phoenix dactylifera : les éléments de botanique

Ces thèmes sont illustrés sur une série de panneaux et de modules d’interprétation en trois langues (arabe, anglais et français).

  • La boutique

Une large gamme de produits exclusifs y est offerte comprenant entre autres différentes variétés de dattes fraîches de qualité élite; des produits dérivés (cœur de palmier, sirop, confiture, gelée, vinaigre, etc.); des confiseries-chocolateries et des pâtisseries fines à base de dattes; de l’artisanat du palmier dattier et des produits à thèmes.

Notons qu’une sélection de base de produits comestibles fabriqués sur place est offerte aux visiteurs (gratuit).

  • Le café-terrasse

La terrasse sur le toit, l’amphithéâtre et le café-terrasse, sont par excellence des lieux de détente et de découverte. A l’ombre de la végétation luxuriante ou à hauteur des palmiers, les visiteurs ont le loisir de découvrir le monde de douceur et de saveurs de la datte.

Et pour joindre l’utile à l’agréable : Surplombant la palmeraie, la terrasse supérieure est d’une superficie de 600 m2 combinée à des aménagements extérieurs de qualité, elle constitue le cadre idéal pour accueillir des réunions d’affaires, des événements privatifs ou toutes autres activités d’animation. Les produits gastronomiques haut de gamme ajoutent les plaisirs de la table à ceux que procure ce cadre exceptionnel. En plus des événements privatifs, un programme d’animation nocturne comprenant des spectacles de musiques traditionnelles et des concerts intimistes a été spécialement élaboré pour l’animation de l’amphithéâtre.

Et nous terminons par la citation d’ Arthur Rimbaud qui dit « C’est aussi de l’or, ces dattes pareilles à des doigts de lumière, d’une saveur si exquise que les anciens croyaient retrouver en elle ce fabuleux lotus, délicieux au point de faire oublier la patrie… »     Tozeur !