L’envie de partir en randonnée séduit plusieurs Tunisiens qui cherchent détente et tranquillité au cœur de la nature. Que vous ayez envie de partir à la découverte d’un village tunisien ou que vous souhaitiez passer une journée en plein cœur de la nature. Voilà les plus beaux endroits à visiter pour une escapade dans la nature.
~ Parc National d’El Feija à Jendouba ~
Le parc national d’El Feija est un parc national tunisien situé dans la délégation de Ghardimaou, à environ 200 kilomètres à l’ouest de Tunis et à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Jendouba. Le parc national d’El Feija se déploie à l’extrémité de la chaîne montagneuse de la Kroumirie, à quelques kilomètres de la frontière tuniso-algérienne. Il a été créé en 1990 et couvre une superficie de 2632 ha avec une zone de protection intégrale formée par les 417 ha de la réserve à cerf de Berbérie.
Le climat y est tempéré. Les hivers sont très humides avec chaque année quelques jours de neige. Les étés sont secs. Le relief est formé par des collines et falaises. L’altitude varie de 550 à 1550 m. Deux essences dominent le paysage : le chêne Zen et le chêne liège. La zénaie d’El Feija est l’une des plus belles d’Afrique du Nord.
~ Beni M’Tir à Aïn Draham ~
Beni M’Tir ou Beni Metir est un village du nord-ouest de la Tunisie situé dans la région montagneuse de Kroumirie à quelques kilomètres d’Aïn Draham.
Située à 650 mètres d’altitude et rattachée au gouvernorat de Jendouba, Beni M’Tir constitue la moins peuplée des municipalités du pays avec une population de 811 habitants, majoritairement constituée de jeunes.
~ Kesra à Siliana ~
Considéré comme étant le village le plus haut de la Tunisie, Kesra se situe à 1100 mètres d’altitude. Ce village berbère est très connu pour son architecture hors du commun. En effet, les rues en escalier datent de l’époque romaine, et on peut même trouver des inscriptions puniques et latines sur quelques pierres.
Véritable site historique, Kesra dispose de plusieurs monuments historiques qui témoignent le passage des civilisations byzantine, romaine…Sans oublier bien évidemment ses célèbres escaliers colorés, taillés dans le roc.
~ Oued Zitoun à Bizerte ~
Oued Zitoun est une région de la délégation de Ghezala du nord de la Tunisie situante à quatre vingt quinze kilomètres au nord-ouest de Tunis et à soixante douze kilomètres à l’Est de la ville de Tabarka. Oued Zitoun est connue par la verdure vive de ses paysages de nature. Cette qualité environnementale est doté de plusieurs montagnes de la région et notamment des cascades d’eau qui coulent du haut des montagnes vers le grand lac de Oued Zitoun. Pour la beauté environnementale de Oued Zitoun, c’est un coin qui doit se faire connaître. C’est pour cela que plusieurs Eco-touristes y rendent visite d’une manière fréquente.
~ Djebel Sidi Abderrahmen à Kef rand ~
Le circuit randonnée kef rand djebel sidi abderrahmen est unique en son genre en Tunisie parce qu’il « chevauche » la péninsule du Cap Bon, et domine ses deux rives, Est et Ouest, vous laissant réellement béat devant la beauté du paysage.
Quand vous vous trouvez debout, tout au bord de la falaise, alors que le vent vous fait vaciller et fait claquer vos vêtements comme des drapeaux. C’est une impression très forte, petitesse de l’homme face à l’immensité de la nature, communion avec tous les éléments naturels, en tout cas, une grande sérénité. Vous allez ainsi croiser d’immenses pans de roche aux formes étranges et gigantesques.
Le Cap Bon est un site important pour les rapaces migrateurs, dont plusieurs s’arrêtent sur le Djebel pour se nourrir et se reposer.
~ Djebel Zaghouan à Zaghouan ~
Le Djebel Zaghouan est une montagne imposante, 2ème sommet le plus élevé de Tunisie avec ses 1295m. Situé dans la partie nord-est de la dorsale tunisienne, il s’étend sur neuf kilomètres de long et trois de large. On y trouve de nombreuses grottes, d’anciennes mines ou des sites archéologiques. Le massif est parcouru par de nombreux sentiers de randonnée, des pistes de bergers ou d’anciens chemins de mineurs.
~ Le village Zriba Olia ~
L’ancien village, Zriba Olia (Zriba la haute), d’origine berbère, est situé à environ trois kilomètres au sud de Hammam Zriba. Construit entre deux pics rocheux, le village désormais en ruines offre une vue sur le Djebel Zaghouan, le quatrième plus haut sommet de Tunisie après le Djebel Chambi.
Au milieu de l’ancien village se trouve une zaouïa dédiée à Sidi Abdel Kader Jilani, fondateur de la Qadiriyya inhumé à Bagdad. Cette zaouïa, construite au XVIIe siècle, a fait l’objet d’une restauration très poussée ; elle abrite des éléments architecturaux antiques et a joué le rôle d’école coranique pour les jeunes villageois.
~ Le village Takrouna ~
Takrouna: est un petit village tunisien de la région du Sahel, c’est un magnifique village berbère Situé à environ 6Km à l’ouest d’Enfidha, en direction de Zaghouan. Peu de personnes connaissent ce village berbère qui est pourtant l’un des plus anciens de la Tunisie. Il est construit sur un rocher culminant à 200 mètres d’altitude et dominant une plaine environnante, avec vue sur le golfe d’Hammamet, Hergla et Sousse à l’est, le Djebel Zaghouan au nord et la plaine de Kairouan au sud.
~ Ain Khanfous à Oueslatia ~
Le circuit randonnée Ain Khanfous Oueslatia se situent à 35 Km à l’ouest de Kairouan et au nord de Haffouz. Djebel Oueslet fait partie de la dorsale tunisienne culminant plus de 890 mètres d’altitudes.
Les peintures se trouvent sous un porche naturel, au pied d’une falaise de 20 mètres, et perché au dessus d’une pente bien raide. Le site représente donc un lieu pour une randonnée idéal et permettant une vision large sur les montagnes et vallées environnantes.
~ Chenini et Douiret à Tataouine ~
Chenini est un village berbérophone troglodytique qui se trouve au sud de la Tunisie situé à dix-huit kilomètres de Tataouine. Le village contient trois Ksour nommé : Chenini, Douiret et Guermessa : Parmi les plus anciens, les ksour citadelle qui présentent de véritables forteresses surplombant le village aux maisons troglodytes. Douiret s’ouvre sur un panorama montagneux et désertique. Douiret n’est plus qu’un tas de vestiges vertigineux qui s’éboulent sous le poids des années. Et malgré que milliers d’habitants l’ont désertée, elle se dresse toujours fière et seulement deux familles de bergers résistent encore.
Chenini; toute un patrimoine berbère et une histoire, qui s’envolent avec le départ des habitants et les anciens qui disparaissent, que quelques jeunes ainsi que quelques associations locales tentent de la sauver. Elle mérite vraiment une visite.