Festival de la Musique Liturgique Rouhanyet, Tunisie

Rouhanyet est un événement émouvant qui fait vivre les messages des Grands Saint Soufis et des Mystiques d’une époque Révolue, des œuvres immortelles et inspirantes qui parlent d’abandon total de lego, de vaincre la haine, la fraternité universelle, la paix, l’harmonie et l’unité de toute création. C’est aussi un Festival des Musiques Mystiques venant illuminer généralement les derniers jours du mois d’août et emplir le village mythique de ‘Sidi Bou Saïd’’ d’un nouveau souffle, et faire briller le ciel de notre Tunisie de mille feux.

Le Festival des Rouhanyet est aussi une promenade spirituelle dans le jardin des Musiques Mystiques du monde, au-delà des croyances et des religions comme le décrivent les organisateurs du Festival. Au rendez-vous, durant 7 jours, les chants sacrés, culte du profane et Mysticisme, une ambiance qui baigne les âmes de douceur et de légèreté.

Assister au Festival des Rouhanyet, c’est l’occasion de rencontrer des gens inédits et vivre des expériences enrichissantes autour d’une sieste de Poétique, un cours de Yoga pour équilibrer les chakras ou encore lors d’une Aissaouia. Une atmosphère magique, que ce soit en admirant les derviches tourneurs ou en écoutant les voix mythiques du trio marocain ‘’IbnArabi’’, ‘’Lotfi Bouchnak’’ ou encore des ‘’Gospel Singers’’.

Le Festival était une entrevue, un échange, une manifestation collective et surtout une alternative qui n’a pas lésiné sur les moyens, en effet l’appui du ministère de la culture a permit d’avoir une programmation extrêmement riche. Le Festival a beaucoup offert en peu de temps, les jours se suivent et les manifestations se succèdent ‘’Street Art’’, ‘’Happeninings’’, ‘’Concerts’’, ‘’Yoga’’, ‘’Méditation et Gospel’’, Rouhanyet compte en tout 7 sections et 50 spectacles étendus sur les terres de Sidi Bou Saïd «  La Zaouïa de Sidi Bou Saïd El Beji : est un sanctuaire où 66 saints avaient fait vœu d’être enterrés à côté de lui, parmi ses nombreux disciples dont des Marocains, Sidi Bel Hasan El Chedly qui choisirent sa compagnie. 8 siècles de Soufisme contemplent du haut de cette chaude terre, les anges gardiens de ce lieu protègent toute personne cherchant la protection, c’est un lieu baigné de lumière et de forte énergie où les âmes viennent se purifier »

Une programmation variée qui a tenu sa promesse en captivant les spectateurs venu en masse découvrir ce bel hommage au patrimoine humain, il s’agit d’un ensemble d’artistes nationaux et internationaux avec leurs robes colorées, leurs instruments exotiques et leurs voix puissantes créent une atmosphère de musique soufie et chaleureuse qui a fasciné le public du monde entier.

A la soirée d’inauguration, les Derviches Tourneurs de Damas, dans une précision quasi millimétrée, tournent en pointant vers le ciel accompagnés de l’ensemble ‘’Al-Kindi’’ «  Un ensemble fondé en 1983, il est considéré comme l’un des meilleurs ensemble de musique classique arabe pour la qualité de son interprétation et la rigueur de son travail sur les traditions musicales classiques  du Proche et du Moyen Orient ».

Les sections du programme comportent :

TARIQAT : de traditions soufies qui explorent diverses voies du soufisme, cette action est aussi de rassembler des zaouïas de même Tarîqa  séparées par le temps et l’espace.

QOUDOUSYET : appelée aussi musique sacrée du Monde et qui est une section du programme qui a réuni des musiques aussi diverses que les chants grégoriens russes, le ‘’Qawal Indien’’, le ‘’Gospel de Strasbourg’’, ‘’Medih et Dhikr’’ du Cheikh Touhémi l’égyptien et des chants liturgiques de diverses religion réunis par Alya Sellami.


Liste des Festivals Tunisiens