Se trouvant sur le littoral au sud-est de la Tunisie, la ville de Zarzis appartient au gouvernorat de Medenine comme l’île de Djerba qui se trouve d’ailleurs à à peine 10 kilomètres. Typiquement méditerranéenne, Zarzis a longtemps vécu de la pêche et de la culture de l’olivier qu’elle exportait d’ailleurs dans tout l’Empire romain à l’époque ou elle n’était encore qu’une colonie (Gergis). Ses petits villages traditionnels, caractérisés par des maisons peintes de chaux réparties au sein d’une vaste plaine côtière parsemée tantôt d’oliviers centenaires, tantôt de palmiers, offrent un contraste assez marquant avec le bleu azur de la mer. Dépaysement garanti!
Constituant un important pôle touristique associé de par la proximité géographique à Djerba, la ville de Zarzis tient en même temps un rôle très important dans la mesure où celle-ci constitue une zone franche dـe dimension internationale. En effet, la ville se trouve à proximité d’un important point de passage maritime et terrestre entre les deux bassins méditerranéens.
Notons que si vous voulez profiter, à la fois, d’un tourisme balnéaire et saharien, Zarzis constitue un excellent point de départ. Plusieurs circuits en 4X4 vous seront proposés. Pour plus d’informations, consultez le point d’accueil de votre résidence ou de votre hôtel.J
La ville tunisienne de Zarzis, située dans le sud-Est du pays, présente une double attraction : sur une côte d’une trentaine de kilomètres, ses plages de sable finت en font l’une des destinations balnéaires tunisiennes les plus enviées, de même que sa proximité géographique avec l’île de Djerba, distante de seulement 10 kilomètres.
Mais cette presqu’île de 75 000 habitants séduit aussi grâce à son désert tout proche : les vacanciers pourront donc multiplier les excursions en direction de Matmata – où l’on peut observer des habitations troglodytiques, mais aussi Tataouine et ses ksours – autrement dit ses forteresses – ou encore l’oasis de Ksar Ghilane.
Ce port de commerce, dont les ressources économiques proviennent essentiellement de la pêche, la production d’huile d’olive et de l’activité touristique, regorge aussi de lieux culturels à visiter : le site archéologique de Gightis à Bou Grara s’étire sur une surface de quelque 130 hectares et donne à voir des thermes mais aussi le forum d’Hadrien et les vestiges d’un grand temple. Le musée privé d’El Hafi se présente comme une grotte et est utilisé depuis maintenant plusieurs siècles comme huilerie.
A quelques kilomètres au nord de la ville, on peut aussi se rendre sur le site de Chammakh Lors de votre séjour à Zarzis, vous pourrez aussi visiter son musée, qui vous donnera un aperçu détaillé de l’histoire de la ville. Situé dans l’ancienne église de Notre dame de la Garde, l’édifice donne à voir des collections remontant aux époques puniques et romaines.
« Si Zarzis peut se visiter toute l’année en raison de son climat doux et méditerranéen, sachez néanmoins que le cœur de l’été peut y être particulièrement chaud, avec des températures atteignant quelque 36 degrés. Les pluies y sont très rares. »
Tourisme et visites :
Véritable carrefour du sud-est tunisien, Zarzis ne manque pas d’endroits à visiter. Au cours de vos vacances dans la région, faites donc un détour par sa médina, son musée mais aussi sa Grande Mosquée. On n’oubliera pas non plus de faire un détour par le souk berbère de la Mouensa et d’aller visiter le lac d’El Bibane et le Lac salé. Les amateurs de dattes pourront aussi se rendre dans l’Oasis de Hmadi.
Avec 50 km de plages de sable blond et une infrastructure hôtelière constituée d’une centaine d’hôtels aux différents standings, la station balnéaire de Zarzis figure parmi les plus fréquentées de la Tunisie (environs 1 million de visiteurs par an).
Zarzis vous permettra de profiter du tourisme saharien, vu qu’elle se trouve à une soixantaine de km de l’oasis de Gabes, à une centaine de kilomètres de Tataouine et à 287 km de la ville de Douz.
Le site archéologique de Gightis
Etant un ancien comptoir maritime, cette ancienne cité regorge de vestiges d’édifices romains qui témoignent de l’étendue de l’urbanise de la ville à cette époque (temples, forum, demeures, fontaines,…). Deux nécropoles puniques situées au nord ouest du site nous confirment les traces de civilisations antérieures ; la ville représentait jadis un important carrefour d’échange entre la culture méditerranéenne et les peuples issu du confin du désert de passage en caravane.
Le musée de Zarzis
Ce musée aménagé au sein d’une église datant du 20ème siècle, abrite des collections archéologiques et anthropologiques issus de la presque île de Zarzis et qui remontent aux différentes strates civilisationnelles qui se sont succédées.
La grande Mosquée de Zarzis
Son origine remonterait à un mausolée édifié au 16ème siècle en l’honneur d’une femme. Originaire de la tribu des Accaras, des caravaniers venus d’orient, cette farouche combattante vengea la mort de son mari et de ses enfants, exécutés par les Nouails une tribu rivale venant de Libye.
Le site de «Chammakh»
Situé à 13 km au Nord de Zarzis, ce site archéologique se situe sur la route même reliant Zarzis à Djerba. Malheureusement victime d’un urbanisme galopant, la nouvelle ville a fini par recouvrir entièrement les traces de la ville antique.
Autres visites :
- Où aller :
- Plage Sangho
- Mouansa Synagogue
- Plage Omarit
- Zarzis kite
- Où manger :
- Espace Hayet
- Pizza & amp; Cafe Marina
- La Petite Vague
- Le Riad
- Pizza Bab Elhara
- Sultan Plage & quot; Chez Momo & quot