Guide touristique de Douz, Tunisie

Durant l’Antiquité, Douz était l’oasis la plus importante de la région connue pour sa palmeraie mais surtout pour être la Porte du Sahara. Rattachée administrativement au gouvernorat de Kébili, elle constitue en 2004 une municipalité de 30 245  habitants, située à 488 kilomètres de Tunis et à 250 km de Djerba. Ses habitants sont essentiellement des Mrazig qui seraient, selon la tradition, des immigrants arabes de la tribu de Banu Sulaym arrivés en Tunisie au XIIIème siècle. Jusqu’à une période récente, elle était une escale importante pour les caravanes dans leurs voyages entre le Sahara et la Tunisie septentrionale. Elle est actuellement une destination de beaucoup de touristes venus visiter les dunes du Grand Erg Oriental. Notons également, que cette charmante petite ville de la région de Nefzaoua située sur la rive sud-est de Chott el-Jérid. Ses oasis sont splendides et son souk (chaque Jeudi matin) est très beau. C’est le point de départ de la plupart des randonnées chamelières, des méharées et des excursions en 4×4 à travers les dunes en direction des sources d’eaux chaudes au milieu de l’Erg. La ville est devenue très touristique et les habitants y voient un moyen de s’enrichir sans trop d’efforts. Vous risquez d’être pas mal sollicités… Douz est le point de départ de nombreuses méharées….

Economie

par rapport aux villages environnants, l’économie de la ville dispose d’avantages particuliers. La terre y est fertile et la culture de la datte est une grande source de revenus pour la population. Par ailleurs, les revenus découlant du commerce de l’oasis ont été facilement remplacés par les revenus du tourisme. En 2015, une compagnie pétrolière néerlandaise, Mazarine Energy, annonce avoir découvert du pétrole à Douz.

D’autres parts, la ville accueille l’un des marchés les plus caractéristiques du pays où sont quotidiennement vendus des produits artisanaux mais aussi, une fois par semaine, des ânes et des dromadaires. On y trouve également un musée ethnique qui illustre la vie des peuples qui vivaient dans le désert.

Culture

Depuis 1997, la ville accueille un musée consacré à la région appelé musée du sahara. A la fin du mois de décembre et comme chaque année, se déroule le Festival International du Sahara pendant lequel, se rassemblent les tribus nomades de Tunisie, d’Algérie, de Libye, d’Égypte, de Jordanie, du Kowaïtet ainsi qu’une équipe française de Jockeys sur des dromadaires. La manifestation folklorique, qui dure quatre jours, se déroule à la manière de Jeux Olympiques du désert. La grande course de 42 kilomètres.est un marathon international de dromadaires. Le festival permet aux étrangers d’approcher le Sud profond en allant au-devant de ces hommes heureux de nous faire découvrir leur culture.

Douz village typiquement désertique entouré de ـdunes de sable, garde jalousement ses coutumes ancestrales et pendant son Festival, organise courses, combats de dromadaires, fantasia, chasse avec des sloughis (lévriers), présentation de divers tableaux de la vie des nomades. Mariages traditionnels avec costumes, soirées musicales… venez nous retrouver aux portes du désert.

Vous ne manquerez pas une visite à la grande dune d’Ofra, les sables blancs … Le Sahara s’étend à l’infini. Une mer de sable de centaines de kilomètres. Attention, en été il ne fait pas moins de 50° ! La période période la plus propice pour s’y rendre est située entre la fin Octobre et le mois de Février, il y fait très beau !

Des colloques internationaux y sont également organisés. Mais le Festival est aussi et surtout une véritable incursion dans la vie sociale et culturelle des M’razigs qui peuvent inviter les festivaliers, au gré des circonstances et avec leur hospitalité légendaire, à boire un thé à la menthe sous leurs tentes recouvertes de peaux de chèvre ou à partir en promenade à dos de dromadaire. La nuit, si vous êtes chanceux, un vieux bédouin vous montrera la constellation des Filles de la Nuit (constellation des Pléiades) et la Chamelle avec son chamelon (la Grande et la Petite Ourse). Ainsi, La ville de Douz , depuis longtemps surnommée  » la porte du Sahara » devient « la porte des rêves » avec ce Festival.

  • .Où aller :
    • Sud de la Tunisie
    • Aventure Quad Douz
    • Musée du Sahara
    • La Plaza Del Mercado
    • Tej elkhayem
  • Où manger :
    • Restaurant Elbey
    • Restaurant Les Palmiers
    • Diaporama Restaurant
    • Hotel Sahara Restaurant

Grand Sud !