Le Brik est une entrée typiquement tunisienne, surtout pendant le mois de Ramadhan (le mois du jeûne pour les musulmans). C’est une sorte de beignets faits d’une pâte feuilletée très particulière appelée « malsouka » les feuilles peuvent être alors farcies de plusieurs préparations.
INGREDIENTSÂ pour Brick Ă l’Ĺ“uf :
- 4 feuilles de malsouka
- 4 Ĺ“ufs
- 1 boîte de thon de 200 g
- 1 oignon
- 1 cuillère de persil haché
- 1 cuillère de jus de citron
- 1 cuillère d’huile d’olive (extra vierge)
- sel et poivre
- de l’huile d’olive pour la friture
PREPARATIONÂ :
Coupez l’oignon très fin. Renversez le thon dans un plat et écraser avec une fourchette. Mettez une cuillère d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon sur feu moyen jusqu’à qu’il devienne tendre et transparent.
Dans un bol, mettez l’oignon, ajouter le thon, le jus de citron, le persil et une pincée de sel et de poivre. Répartissez la farce sur les 4 feuilles de brik, repliez les 4 bords de la feuille de façon à obtenir un carré puis replier celui-ci en diagonale de façon à obtenir un triangle. Notez que vous pouvez la plier en demi-cercle ou roulée si l’œuf est mélangé dans la farce (voir photos).
Ajoutez l’œuf au milieu de la feuille avant de la replier et glissez-le en faisant attention Ă ne pas perser la feuille car elle est vraiment très fragile, en gĂ©nĂ©ral, on met la feuille de malsouka dans une assiette puis on le fait glisser dans la friture chaude. Aspergez le dessus du brik d’huile chaude; le brik doit gonfler et dorer, le retirer, l’égoutter et le servir chaud. Pour bien le rĂ©ussir, il faut que le brik soit gonflĂ©, dorĂ© et que l’œuf ne soit pas dur (Ă la coq). Il est possible aussi d’ajouter de la câpre dans la farce.
On peut faire les briks avec de la viande hachĂ©e prĂ©alablement cuites, ou bien aux fruits de mer. Dans ces cas, l’Ĺ“uf est mĂ©langĂ© dans la farce et non pas Ă la fin comme pour le brik Ă l’œuf. C’est dĂ©licieux !!!
Les plats tunisiens les plus connus:Â
Couscous Ă l’agneau – Couscous au poisson – Ojja Merguez – Kammounia – Chakchouka – Mloukhiya – Markat Jelbana – La Chorba – Mhamsa – Lablabi – Chmenka – Nwassar