La médina de Tunis est une médina tunisienne, cœur historique de Tunis, considérée comme une des villes arabo-musulmanes les mieux conservées et inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fût l’une des villes les plus importantes et les plus riches du monde islamique. Quelque 700 monuments dont des palais, des mosquées, des mausolées, des medersa et des fontaines témoignent de ce remarquable passé.
La médina de Tunis se présentait sous une forme ovale, entourée d’une muraille continue et dominée par une Kasbah, siège du gouvernement. Elle s’édifie autour du centre religieux de la grande mosquée Zitouna , ouvrant sur une large esplanade servant à la fois de marché, de lieu de réunions publiques et de place pour les parades militaires, au voisinage de laquelle s’ordonnaient les Souks des marchands et des artisans. Autour de ces souks s’élèvent les habitations particulières avec leurs ruelles étroites.
L’architecture domestique de la médina présente une typologie architecturale stable que l’on retrouve aussi bien dans les maisons bourgeoises, les palais que les maisons d’ouvriers. Il s’agit d’un modèle méditerranéen de maisons à patio mais qui articule d’une manière spécifique les espaces servants et servis : les appartements, les dépendances, le jardin, les circulations horizontales et verticales et enfin les terrasses. Ces espaces sont totalement tournés vers l’intérieur. De l’extérieur, seuls sont visibles la porte, le vestibule et des fenêtres souvent à l’étage.
La porte permet d’accéder à l’habitation par un portail à deux battants, avec une arcade en pierre parfois surmontée d’un arc brisé à claveaux bicolores et flanquée de deux colonnettes de marbre. La porte est décorée par de gros clous souvent noirs et le battant droit peut être percé d’un portillon d’entrée (khoukha) pour l’usage quotidien. Dans ce cas la grande porte est réservée aux cérémonies. Le vestibule (skifa) auquel mène la porte s’articule à angle droit et permet de filtrer les regards de l’extérieur.
Dans les grandes maisons peuvent exister plusieurs vestibules dont le premier (driba) contenant une banquette destinée à recevoir des visiteurs ou des clients ; un deuxième vestibule peut être utilisé par les occupantes de la maison pour les travaux ménagers ou certaines activités artisanales. Généralement, ces vestibules sont appréciés en raison de leur fraîcheur.
Les fenêtres, par souci d’intimité, sont situées à l’étage. Elles sont complétées de grillages de lamelles de bois tourné ou croisé filtrant la lumière du soleil et permettant de voir sans être vu ; la taille et la forme de ses grillages varient d’un simple panneau rectangulaire à une sorte de balcon ; les grillages de protection peuvent aussi être en lamelles de fer forgé , souvent façonnées sous forme de volute en C ou S typique des façades des demeures de la médina.