Musée archéologique de Nabeul, Tunisie

Musée archéologique de Nabeul, située en plein centre ville de Nabeul  à l’intérieur d’un jardin, tout près de la très réputée  Jarra. Le musée se caractérise par sa représentativité de l’Antiquité du Cap Bon plus spécialement sur les périodes puniques et romaines de la péninsule. Néapolis, Karkouane, Kélibia, Bouargoub, Korba et Bir Drassen constituent les principaux sites présentés au public. Le musée existe depuis 1984, mais fût rénové en 2003. De taille assez réduite, les collections exposées valent néanmoins la visite.

Ce musĂ©e a Ă©tĂ© totalement rĂ©novĂ© ce qui lui permet de prĂ©senter au public, de façon attrayante, l’une des plus belles collections d’objets en provenance de divers sites du Cap Bon. On retrouve dans diffĂ©rentes salles des pièces retrouvĂ©es sur le site de l’antique Nabeul, qui portait le nom grec de NĂ©apolis. DĂ©jĂ  au Ve siècle avant J.C., la citĂ© Ă©tait un important comptoir commercial alliĂ© Ă  la cause de Carthage. Après la chute de la grande citĂ© punique, NĂ©apolis devient une colonie romaine. Des ces Ă©poques reculĂ©es, on peut apprĂ©cier au musĂ©e de l’archĂ©ologie quelques beaux exemples de mosaĂŻques romaines, un nombre assez variĂ© d’objets de la vie quotidienne ou issu de l’art punique provenant de fouilles effectuĂ©es dans la rĂ©gion : L’aile punique du musĂ©e regorge d’œuvres en cĂ©ramique, en terre cuite, stèles…provenant du monde funĂ©raire et votif : vase-biberon, brĂ»le-parfum, autels, amphores, statuettes, coupelles, sphinges, dĂ©esse guerrière, dĂ©esse nourricière, Ĺ“nĂ©chĂ© , bijoux, statuettes, mobilier funĂ©raire….

Toute une partie du musĂ©e se penche plus en dĂ©tail sur NĂ©apolis et les vestiges archĂ©ologiques qui y ont Ă©tĂ© retrouvĂ©, issus des des principales ruines du site, la maison des Nymphes (mosaĂŻques) et l’usine de traitement de poissons. Un espace est consacrĂ© Ă  la fabrique de salaisons Ă  NĂ©apolis. Lequel permet au visiteur de dĂ©couvrir l’une des principales activitĂ©s industrielles et commerciales de l’Afrique antique, celle des industries dĂ©rivĂ©es de la pĂŞche, salaison de poisson ou production des sauces (garum). Le site de NĂ©apolis se visite directement, Ă  deux kilomètres environ de la ville en bord de mer.


Retour de Nabeul