Monastir possède un musée des arts islamiques fondé le 5 Août 1958, le Musée du Ribat de Monastir qui attire annuellement environ 100 mille visiteurs, c’est un musée d’art Islamique occupe au premier étage la partie Sud du Ribat, il comporte environ 300 œuvres liées à la
culture islamique, exposées dans 16 vitrines, tu peux voir des pierres tombales, des pièces d’or et d’argent, des vieux objets en céramique arabe, des textiles de l’ancien Égypte, plusieurs feuilles manuscrites coraniques, des flacons de parfum, des lampes à huile, des instruments de l’astrologie et de navigation et même un
contrat de mariage ottomane. Il y a un vieux plan de Medina avant l’indépendance, et des photographies anciennes de la ville.
Le Musée d’Arts islamiques a été aménagé dans l’ancien oratoire, il abrite des manuscrits enluminés, des tissus coptes du IVe au VIIe siècle, des tissus toulounides du IXe siècle, des verreries fatimides des Xème et XIème siècles, des poteries abbassides, des monnaies d’or et d’argent des Xe et XIe siècles et surtout une pièce unique : un astrolabe arabe fabriqué à Cordoue en 927.
Ainsi , vous trouverez des astrolabes, des caligraphies, des céramiques lustrées, des stelles funéraires , de l’ancienne monnaie, des objets en cuivre et en verre, des feuilles manuscrites du coran , des cadrans solaires en marbre.
Il s’agit notamment, de fragments en bois sculpté dont l’un du minbar de la grande mosquée de Kairouan remontant au IIIème S.H., de tissus coptes d’Egypte des époques fatimides et abbassides, de stèle funéraires en marbre, de céramiques à reflet métallique, plusieurs feuilles manuscrites du coran, des fioles de parfum en verrerie et des lampes à huile en terre cuite.
D’autres éléments sont également présentés dans l’enceinte de ce musée, un astrolabe arabe en cuivre, un cadran solaire en marbre et en bois, des contrats de mariage ottomans, …