Le musée « Dar El Bhira » des zones humides situé à Ghar El Melh au gouvernorat de Bizerte réalisé dans le cadre du projet « Zones humides en Tunisie : un habitat pour l’homme et la nature », a été inauguré le 25 avril 2013. Baptisé « Dar El B’hira », il a été logé près du vieux port de Ghar-El-Melh.
Deux salles de l’ancien fort Ottoman (Borj Elloutani édifié en 1659) abritent ce musée. La première salle offre aux visiteurs différentes informations sur la diversité des zones humides tunisiennes en général. Quand à la deuxième salle présente des informations sur la lagune de Ghar El Melh, un site classé sur la convention de Ramsar, depuis 2007 et un milieu riche en faune et flore mais aussi en activités socioculturelles remarquables et uniques dans la région.
La première salle du musée est dédiée aux zones humides et à leur importance pour l’écosystème. Elle comporte, à ce titre, des panneaux explicatifs sur leurs répartitions dans le monde, les variétés d’oiseaux migrateurs et poissons qui y vivent ainsi que la carte de leurs couloirs migratoires. Cette salle, qui offre au visiteur la possibilité de s’informer sur les zones humides en Tunisie, comprend même un prototype de système d’irrigation des oasis d’Ibn Chabbat destiné à en faciliter la vulgarisation auprès des enfants.
La deuxième salle est consacrée à Ghar El Melh et aux activités agricoles et de pêche qui y sont pratiquées ainsi qu’à l’histoire de la région, haut lieu de l’activité corsaire en Méditerranée (activité licite au 15ème et 16ème siècles. Ainsi, une toute petite salle a été décorée en mini bateau de pirates. L’équipement, une fois fonctionnel devrait permettre aux visiteurs, notamment les enfants, d’avoir une représentation ludique (sons et lumières) de l’activité sur ce bateau. Ghar El Melh abritait également la flotte des Beys de Tunisie, selon les explications présentées.