Nefta, Grand Sud, Tunisie

 

Située au sud-ouest de la Tunisie, Nefta est une ville oasis du Jérid . Rattachée administrativement au gouvernorat de Tozeur, elle constitue une municipalité comptant 21 654 habitants d’après le recensement de 2014. Notons que le compositeur français Jacques Albert a donné le nom de cette ville à un mouvement de sa célèbre suite Escales. La municipalité est située entre le Chott el-Jérid et les dunes du Sahara. La ville est reliée par la route à Tozeur et à l’Algérie, la frontière se situant à une trentaine de kilomètres de la ville. L’aéroport international de Tozeur-Nefta se trouve à une vingtaine de kilomètres.

Le climat

Ayant un climat désertique et aride, les températures en été varient de 22°C à 38°C sans pluie entre les mois de mai et d’octobre ; les températures en hiver varient de 5°C à 19°C. Les écarts de températures sont donc importants. L’ensoleillement reste quasi permanent durant six mois, de mai à octobre, et le ciel dégagé. Les précipitations sont d’environs 200 millimètres par an, avec un maximum de cumul durant l’hiver. Le vent chaud du sud (sirocco) peut souffler et faire grimper la température à plus de 45°C.

Histoire

La ville était jadis une cité numide puis romaine et enfin arabe. Elle devient alors un haut lieu du soufisme : la confrérie soufie de la Qadiriyya est connue dans tout le Maghreb. L’influence de ce courant religieux reste présente jusqu’à nos jours. Une centaine de marabouts s’abritent également dans la ville, dont le célèbre Sidi Bou Ali qui la libéra des musulmans ibadites et la convertit à l’islam sunnite au XIIIe siècle. Il fonde une confrérie religieuse influente, un pèlerinage étant organisé annuellement autour de la zaouïa du saint Sidi Bou Ali.

Palmeraie

Depuis la « corbeille de Nefta », la zone où autrefois coulaient les sources, l’eau était canalisée en un oued qui se ramifiait ensuite pour abreuver la palmeraie qui s’étend sur 300 hectares et compte près d’un demi-million de palmiers-dattiers. Dans cette corbeille suintait l’eau provenant de 152 sources. Au début des années 1980, le tarissement des sources a causé la disparition de nombreux palmiers.

L’architecture

Les maisons de Nefta ont une architecture semblable à la région du Jérid : tout comme à Tozeur, les murs sont constitués de briques cuites de couleur ocre. Les toits ainsi que les portes des maisons sont fabriqués à partir de bois de palmier. Nefta ou ses environs ont accueilli un nombre important de cinéastes. Y ont été tournées des séquences de films tels que le célèbre Star Wars, dans le désert non loin de là et Le Patient anglais, dans les rues de la ville.   Grand Sud !